[Good mental] Comment prendre rendez-vous avec un.e psy du centre de santé de l’Université

Dans La Fac, Lille, Santé !
Scroll par là

Avec les cours à distance et une vie sociale ultra réduite, beaucoup de jeunes voient leur santé mentale décliner. Il n’existe pas de solution miracle mais il y a quand même moyen de trouver de l’aide psychologique, du soutien mental et une écoute attentive. On va faire le tour de ce qui existe pour les jeunes et on vous parle aujourd’hui des centres de santé de l’Université de Lille et de son nouveau comité de santé mentale.

Quand on nous a donné rendez-vous au SUMPPS du côté de Porte de Douai, on s’est demandé où on allait atterrir. Mais SUMPPS, ça veut surtout dire Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la santé. C’est un endroit calme où chaque étudiant.e de l’Université de Lille peut appeler ou tout simplement se présenter pour demander une aide médicale et/ou psychologique.

Il y a trois centres de ce type dispersés au sein des campus de l’Université de Lille (Moulins, Pont-de-Bois et Cité scientifique) avec deux antennes (Roubaix-Tourcoing et Santé). L’équipe des centres est composée de médecins généralistes, d’infirmières, d’assistantes sociales, de secrétaires mais aussi de psychologues.

Infirmières formées à l’écoute

Pour les psychologues, trois équivalents temps plein tournent entre les trois centres de santé pour étudiant.e.s et proposent des consultations. Il y a souvent une liste d’attente de plusieurs semaines lorsque vous prenez rendez-vous (au 03 62 26 93 00) mais “les infirmières des centres sont aussi formées à l’écoute et les étudiant.e.s peuvent venir sans rendez-vous aux heures d’ouverture pour avoir un premier échange avec l’une d’entre elles“, explique Pauline Degorre, coordinatrice du Conseil de santé Mentale Etudiants (CSME) de l’Université de Lille.

Pauline Degorre.

Si vous n’avez jamais entendu parler du CSME, c’est peut-être parce que ce dispositif est tout récent. Pauline Degorre est arrivée début 2020 et sa mission est de contribuer à rendre le parcours d’un.e étudiant.e avec des besoins en santé mentale plus fluide avec les différents acteurs de la métropole lilloise, comme l’EPSM (Etablissement public de santé mentale) de l’agglomération lilloise ou encore le Crous.

Car même avant l’arrivée du Covid en 2020, les chiffres sur la santé mentale des étudiant.e.s avaient de quoi inquiéter : selon les chiffres livrés par le CSME, “80% des troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans et le suicide reste encore la deuxième cause de mortalité chez les 10-25 ans“. Près de 576 étudiant.e.s ont été entendu.e.s par les psychologues des centres de santé de l’université de Lille au cours de l’année 2018-2019.

Pas d’avance de frais

Fermons la parenthèse sur ce dispositif (dont on vous reparlera plus en détails bientôt), pour revenir au centre de santé et au rendez-vous avec un.e psychologue. Lors de votre premier entretien, vous exprimerez vos besoins et difficultés et le/la psychologue évaluera ensuite si vous pouvez entamer une thérapie avec et/ou si vous avez besoin d’être redirigé.e vers un.e psychiatre. Quoi qu’il arrive, la thérapie au sein d’un SUMPPS est remboursée par la sécurité sociale, sans avance de frais.

Sur place, n’oubliez pas d’avoir en votre possession votre carte vitale, votre mutuelle (si vous en avez une) et votre carte étudiante qui prouve votre statut mais aussi votre appartenance à l’université de Lille. Et on rappelle que s’il faut prendre un rendez-vous avec le/la psychologue, vous pouvez venir sans rendez-vous au centre le plus proche de chez vous pour parler avec une infirmière. Et si vous avez des soucis avec l’ouverture de vos droits (et que vous n’avez pas de carte vitale par exemple), “les assistantes sociales sont également sur place“, note Pauline Degorre.

Pour trouver le centre de santé le plus proche, c’est ici. Vous pouvez appeler le 03 62 26 93 00 (il regroupe tous les centres de la métropole lilloise) ou écrire à sante-etu@univ-lille.fr. Le SUMPPS est ouvert en fonction du calendrier universitaire (fermé pendant les vacs du coup) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17 heures.