A partir de lundi, il y a du changement sur une trentaine de lignes de bus dans la métropole lilloise

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Ilévia a indiqué qu’à partir du 25 janvier 2021, une “adaptation” de son offre de bus débarquait dans la métropole lilloise. Ces changements d’horaires ont pour but de compléter le fameux renfort de la ligne 2 en place depuis une semaine.

Bon vous êtes prêt.e.s ? Parce qu’il y a quand même près de 36 lignes de bus qui sont concernées par ces fameux ajustements d’horaires. Alors rassurez-vous, ça concerne surtout quelques modifications d’horaires assez light (genre des décalages de quelques minutes souvent) pour la très grand majorité. Mais quelques lignes (la L3, la ligne 33, la L6 et la L7) ont des ajustements un brin plus conséquents liés à des dessertes ou des changements de fréquence.

Les lignes concernées

Si vous êtes du genre à connaître par cœur l’heure exacte de départ de votre bus quotidien, c’est le bon moment de checker si votre ligne ne subit pas de modifications lors de cette “évolution” de l’offre de bus d’Ilévia. Ça se joue parfois à deux minutes près mais ça peut avoir son importance.

On vous met ici les lignes concernées avec un lien vers leur nouvelle fiche horaire :

Les gros changements

Il y a quand même des changements un peu plus conséquents sur quelques lignes, comme la Liane L3 par exemple qui change carrément de terminus : c’est toujours Eurotéléport d’un côté mais de l’autre, bye bye  Leers La Plaine et bonjour le terminus Toufflers Douane. Ilévia explique que “ce nouvel itinéraire permet de rejoindre rapidement la rue des Déportés et les abords de la rue de Néchin à Toufflers“.

Pour la ligne 33, elle a également un nouvel arrêt et elle dessert désormais le Parc d’Activités Versant Nord Est à certaines heures le matin et le soir :      

  • Vers Leers Cœur de Ville : cinq passages entre 5h45 et 7h55     
  • Vers Tourcoing Einstein : trois passages entre 16h30 et 18h10 et un passage le midi
Zoom L3-33-OK-page-001
@Ilévia

Pour la liane L6 qui relie Fort de Mons à Villeneuve d’Ascq Contrescarpe elle circulera de 5h30 à 00h30 et le gros changement réside surtout dans le fait que vous n’aurez plus trop à réfléchir pour calculer l’arrivée du prochain bus : il y en aura un toutes les 10 minutes du lundi au vendredi entre 7 heures et 19 heures et le samedi entre 14 heures et 19 heures. 

On part maintenant du côté de Faches-Thumesnil : la Liane L7 relie Lille Porte des Postes à Fâches Centre Commercial va elle aussi avoir une nouvelle fréquence d’un bus toutes les 8 à 10 minutes du lundi au vendredi entre 7 heures et 19 heures.

Ces ajustements d’Ilévia ont pour but affiché de “compléter le renfort d’offre opéré sur la Ligne 2 du métro et ont pour objectif d’améliorer l’attractivité des transports en commun“. Reste maintenant à voir ce que ça donnera à partir de lundi pour les usager.e.s.