Des étudiantes lancent Student Eat, un collectif de distribution de colis alimentaires pour étudiant.e.s
Justine Pluchard,
4 min de lecture
27 jan. 2021,
Justine Pluchard,
4 min de lecture
27 jan. 2021,
Il n'y aura jamais assez d'initiatives pour aider les étudiant.e.s de la métropole lilloise à se nourrir décemment. La preuve, à peine leur projet de distribution de colis lancé, les six étudiantes de LEA ont du créer une liste d'attente. On vous explique comment ça marche.
Toutes étudiantes en 3e année de LEA à Pont-de-Bois, Florice, Yasmina, Marie-Ange, Ruch, Colline et Rhoda ne pensaient clairement pas recevoir autant de demandes quand elles ont eu l'idée de lancer leur projet pour la fac. Car Student Eat est bien un projet universitaire, celui d'initiative citoyenne, que toute leur promo doit réaliser pour ce semestre.
"Très vite, on a eu l'idée dans notre groupe de se focaliser sur le soutien alimentaire pour les étudiant.e.s précaires, explique Colline, 21 ans. On sait que c'est très compliqué en ce moment et on se disait qu'on pourrait faire notre part." Chacune prend alors un rôle dans l'organisation et elles lancent officiellement Student Eat il y a une dizaine de jours en se faisant connaître via les réseaux sociaux.
Le principe est simple : un.e étudiant.e qui souhaiterait recevoir un colis alimentaire ce mois-ci pouvait s'inscrire en envoyant un mail à Student Eat avec :
Et voilà, c'est tout. Pas plus de paperasse que ça. Les filles prennent ensuite contact avec il/elle pour caler un rendez-vous et déposer leur colis alimentaire. C'est grosso modo l'équivalent d'un gros sac de courses qu'elles composent elles-mêmes.
"On fait en fonction de ce qu'on récolte comme denrées, explique Marie-Ange. On a le soutien du Secours Populaire mais aussi d'un supermarché Match à côté de chez moi. On a également lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux et une cagnotte en ligne." Cette dernière sert à acheter de quoi compléter les colis (avec des biscuits par exemple) mais aussi à payer l'essence des livraisons.
Car une fois par semaine, la team se sépare en plusieurs duos et trios pour arpenter la métropole lilloise et livrer les étudiant.e.s devant leur porte. "On a fait la première livraison vendredi dernier et on a pu livrer une dizaine de colis, détaille Florice. Et on recommence cette semaine bien évidemment."
Dans les colis, en plus des denrées (semoule, pâtes, sardines ou raviolis, céréales, soupe etc), les filles ont pris soin d'ajouter un dépliant rappelant tous les autres organismes qui pourraient aider les jeunes en difficulté. "Une sorte de liste de bonnes adresses, lance Yasmina. Et on y met aussi une carte avec des mots de soutien, on trouvait ça important."
L'inscription se fait chaque mois pour un colis par étudiant.e pour le moment. Et c'est déjà full pour janvier car la liste d'attente a déjà atteint une cinquantaine de personnes en quelques jours. "On avait tablé sur quinze au départ et on ne s'attendait pas à un tel chiffre", commente Colline. Elles vont essayer de tenir le rythme mais pensent déjà à s'organiser de manière différente pour arriver à contenter tout le monde.
"On a eu de l'aide d'un camarade de promo déjà le week-end dernier pour les livraisons et on va aussi demander un local à la fac pour pouvoir stocker les denrées qui sont pour le moment chez Marie-Ange. On est encore en phase de rodage mais on se dit que si ça marche, c'est que ça répond à un réel besoin."
Officiellement, leur projet doit prendre fin en mars. Le groupe ne sait pas encore s'il pourra continuer après et se concentre déjà sur l'organisation de ses prochaines distrib'.
Si vous êtes étudiant.e sur la métropole lilloise et que vous voulez vous inscrire pour recevoir un colis le mois prochain (à partie de mi-février), vous pouvez déjà vous inscrire à studenteatlille@gmail.com. On vous laisse aussi la page Facebook de Student Eat et son compte Insta sans oublier le lien vers la cagnotte.
article écrit
par Justine Pluchard