Accueil  > 

Pas encore de reconfinement mais les gros centres commerciaux devront fermer

Justine Pluchard 1 min de lecture
29 jan. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Le Premier ministre vient, ce vendredi soir, après un conseil de défense sanitaire, de communiquer les nouvelles mesures qui s'appliqueront dès dimanche soir. Pas encore de troisième confinement au programme mais le télétravail doit s'intensifier, les voyages hors de France vont être restreints et les grands centres commerciaux vont fermer dès lundi.

Plus de 3000 personnes sont en réa et les variants anglais et sud-africain continuent de faire peur. Clairement, le troisième confinement est là, telle une bonne grosse épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Jean Castex l'a d'ailleurs de nouveau évoqué : "La question du confinement se pose."

Mais pas tout de suite. "Nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter", selon lui et ça passe par de nouvelles mesures qui se mettront en place à la fin du week-end :

  • à partir de dimanche, "zéro heure", toute entrée et sortie du territoire hors-UE sera interdite sauf motif impérieux
  • pour les pays européens, ce sera toujours autorisé mais conditionné à un test PCR sauf pour les travailleur.se.s frontalier.e.s
  • les déplacements en provenance ou direction de nos territoires ultra-marins "seront aussi soumis à la production de motifs impérieux"
  • le télétravail doit de nouveau être renforcé quand c'est possible en entreprise
  • les centres commerciaux non-alimentaires d'une surface supérieure à 20 000m² fermeront dès dimanche et les jauges seront également revues à la baisses dans les grandes surfaces dès lundi.

Chez nous , ça voudrait dire par exemple que Westfield Euralille (66 500 m²) ou encore Lillénium (56 000m²) vivent leur dernier week-end de soldes. L'accès au Carrefour ou au Leclerc devrait certainement être maintenu. Mais comme l'info vient de tomber, on est, comme souvent, un peu pris de cours. Des annonces de ces centres commerciaux ne devraient pas tarder à tomber ce week-end pour informer leurs client.e.s.

Ah et quand même : le couvre-feu à 18 heures est toujours d'actualité, bien évidemment.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact