USE-IT lance sa quatrième édition de la carte alternative de Lille

Dans Chill, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Les meilleures adresses de Lille, réunies sur une seule et même carte, vous voyez le concept ? Si oui, c’est normal car trois éditions sont déjà sorties grâce au collectif européen USE-IT. La quatrième est en préparation depuis dimanche, et elle nécessite la participation des Lillois.e.s. À vos claviers.

Par les habitant.e.s, à destination des touristes, le collectif européen USE-IT crée des cartes interactives qui rassemblent les meilleurs spots à se faire dans certaines villes. À Lille, c’est l’asso Interphaz qui s’en occupe, et les trois anciennes éditions rassemblaient vraiment the places to be. Pendant six semaines, les votes sont de nouveau les bienvenus pour mettre à jour la carte.

@Interphaz

Le principe est simple : une semaine est égale à un nouveau quartier de Lille. Depuis dimanche, c’est le quartier de Wazemmes qui est mis à l’honneur. Tous les jours sur Instagram, des stories sont publiées et tout le monde est amené à voter pour son lieu préféré. Ça va d’un bar, à un lieu culturel, en passant par une chouette balade.

Il n’y a qu’une carte proposée tous les deux ans, alors c’est le moment d’en profiter. Mais la version 2021 a un nouvel ami ennemi : le Covid. Plutôt que d’insister sur des lieux fermés (genre, un bar), il est préférable de mettre en avant promenades et rues où il fait bon d’aller faire quelques pas.Cette carte est aussi très humoristique, on pourra y trouver par exemple comment parler à un.e Lillois.e“, rajoute Marina, la chargée de mission Europe d’Interphaz”.

Comment que ça marche, les votes ?

Chaque semaine, après la collecte de toutes les bonnes adresses pour chaque quartier, s’organise un gros checkpoint des lieux retenus. C’est un collectif de jeunes lillois.e.s bénévoles qui s’en occupe, et qui retiendra les endroits les plus mentionnés. “Tous les dimanches, le compte Instagram publiera trois lieux gardés par notre collectif, mais il y en aura plus au final c’est juste pour donner un avant-goût“.

Figurez-vous qu’il est encore possible de rejoindre le comité de bénévoles. Vous aurez l’occasion de gérer les votes et de participer à la rédaction de la carte. En revanche, il faudra faire de la place dans son agenda, ce travail nécessite une réunion par semaine ou toutes les deux semaines, ça dépend. Pour postuler, c’est par mail à l’adresse : lille.useit@gmail.com.

Pour une carte de Lille toute belle, toute propre, il faut un ou une bonne graphiste. La demande sera envoyée vers mi-mars, lorsque tous les quartiers seront passés sous les votes des habitant.e.s. Ce job sera rémunéré, et pour être embauché, il faudra envoyer un exemple de couverture pour la carte. Ensuite, le comité votera pour sa préférée.

L’objectif de USE-IT Lille : sortir sa nouvelle carte vers juin 2021. Can’t wait.

Si vous souhaitez voter, vous pouvez le faire dès à présent sur ce compte Instagram. Et pour plus d’informations sur la carte interactive, ça se passe sur ce site internet.