Le Bazar de Wazemmes s’est transformé en méga-pharmacie

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Une coquille vide de moins rue Gambetta : le Bazar de Wazemmes, fermé depuis 2007, a été travesti en immense pharmacie qui proposera une ribambelle de services. On a eu l’occasion de faire un tour du propriétaire avant son ouverture officielle ce lundi.

Et c’est quelque chose, on ne va pas vous le cacher. Imaginez : 1 800m², dont 800m² de surface ouverte au public, des rayons grands comme des magasins, et une quinzaine de professionnel.le.s là pour vous conseiller. La Grande Pharmacie de Wazemmes, membre du réseau Pharmabest, est désormais la plus grande Lille, détrônant au passage la grande pharmacie de la rue Faidherbe, qui se posait déjà là en terme de dimensions.

Les travaux ont démarré en juillet 2019“, démarre Étienne Thouveny, patron de la pharmacie. Mais avec l’annulation globale de 2020, le rideau de l’officine ne se lève qu’en 2021. “Notre objectif est de nous démarquer sur le côté naturalité et bio. On propose des cosmétiques classiques, mais surtout des marques et des produits plus natures qu’on est moins habitués à voir.” Le rayon super-aliments (spiruline, chou kale, baie de Goji…) côtoie les thés, infusions et compléments alimentaires.

Taille XXL, petits prix

Pour le reste de la parapharmacie, on trouvera tout ce qu’on trouve ailleurs (secours, hygiène, shampoings, colorants, maquillage, dentaire…), mais en version XXL. Et c’est là tout l’intérêt du concept : le choix se veut immense, et les prix compétitifs. Une salle à part sera consacrée à la vaccination, une autre permettra de prendre des mesures en toute intimité pour les commandes orthopédiques, et il sera même possible de se faire maquiller, dans une dernière salle à part.

Et puis on est avant tout une pharmacie, rappelle Étienne Thouveny. Pour les médicaments, sur ordonnance ou non, un robot à l’étage peut gérer 20 000 boîtes.” Comprenez que le/la pharmacien.ne qui se chargera de vous servir n’aura qu’à commander via son ordinateur, au gigantesque robot installé au dessus de sa tête, de lui envoyer par toboggan, les boîtes de médocs voulues. “Ce n’est pas pour remplacer les humain.e.s, mais plutôt pour nous permettre de passer plus de temps avec les patient.e.s.” Normalement, la file d’attente ne devrait pas s’allonger très souvent : quatorze comptoirs se trouvent au fond, et huit sont éparpillés dans le magasin.

Dernier point fort sympathique proposé par la pharmacie : il sera possible de faire ses courses en click and collect, et même en click and delivery (dans Lille intra muros). “On est en train de mettre en place un partenariat avec une association de réinsertion pour les livraisons à vélo“, précise Édouard Thouveny.

La Grande Pharmacie sera ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures et le dimanche de 9 heures à 13 heures, histoire de vivre au rythme du quartier et de son marché. Rendez-vous au 364, rue Léon-Gambetta.