Couvre-feu, attestations et shopping : le point pour les frontaliers France-Belgique
Justine Pluchard,
4 min de lecture
05 fév. 2021,
Justine Pluchard,
4 min de lecture
05 fév. 2021,
Les frontières perdent un peu de leur sens quand on vit juste à côté de l'une d'elles. Pour nous, aller en Belgique est plus fréquent que d'aller à Paris ou à Marseille. Mais avec les restrictions qui continuent de tomber au fil des semaines et les problèmes d'harmonisation entre la Flandre et la Wallonie coté belge, ça devient parfois bien complexe de savoir si on est dans les règles ou pas.
Déjà, sachez que nous n'avons pas les mêmes horaires de couvre-feu que les voisins belges. Mais que eu non plus n'ont pas les mêmes selon qu'ils habitent en Wallonie ou en Flandre. Du coup, que ce soit pour aller faire vos courses, étudier, bosser ou crécher chez un pote de l'autre coté de la frontière, mieux vaut être avisé.e de ce qui change selon l'endroit où on se trouve le soir.
La Flandre et la Wallonie n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les horaires. Et la région de Bruxelles suit les horaires de la Wallonie même si elle se trouve géographiquement en Flandre. On récapitule ici si vous n'arrivez pas à bien zieuter sur la carte d'au-dessus :
Comme Ikea Lomme a dû fermer, notre frangin se demandait si, en tant que "frontalier", il pouvait aller faire ses emplettes d'ameublement à celui de Mons. On a sorti google map et les sites qui tracent des rayons autour de son domicile, mais ça ne passera pas pour le coup.
Pourquoi ? Parce que si vous êtes considéré.e comme un.e frontalier.e par la Belgique (20 km à vol d'oiseau de la frontière), c'est pour aller faire vos courses pas loin et non à 80 km de chez vous (la distance Lille-Mons). Surtout que désormais, côté français, la nouvelle réglementation vous autorise à rentrer sans test PCR pour une course de moins de 24 heures mais uniquement si c'est à moins de 30 kilomètres autour de chez vous. Du coup, pour un.e Lillois.e, aller acheter ses clopes à Menin ou à Mouscron, c'est oui. Par contre, la virée à Ikéa Mons, nope.
La Voix du Nord avait d'ailleurs passé un coup de bigo fin janvier à la ligne d’information Corona du gouvernement belge (0032 78 15 17 71) où on lui avait expliqué "qu'un frontalier ne va pas aller faire ses courses au supermarché à 40 kilomètres de la frontière". Il y a toujours un peu de flexibilité si c'est pour un rendez-vous médical par exemple, mais ce sera moins le cas pour aller chercher un canap'.
On vous rappelle en passant que vous ne pouvez pas non plus aller à la piscine côté belge : comme les musées et les piscines sont fermés en France, les Français n’auront pas accès aux musées et piscines belges.
En revanche, si vous avez un avion à prendre à Charleroi par exemple, pas besoin de test PCR non plus. Sur l’attestation sur l’honneur à remplir, il faudra cocher la case “voyage de transit”. Dans tous les cas, n'oubliez pas votre attestation sur l'honneur belge et une preuve de votre domiciliation.
Si vous aviez en tête d'aller vous faire un petit week-end en Belgique avec des potes, même de moins de 48 heures, c'est compromis : les autorités belges interdisent les voyages non essentiels à destination et en provenance de la Belgique jusqu’au lundi 1er mars 2021.
Vous pouvez uniquement vous y rendre pour le taf ou pour étudier. Si vous repassez la frontière chaque week-end pour revenir chez les parents par exemple. Mais attention, si votre déplacement dure plus de 24 heures et/ou qu’il dépasse le rayon de 30 kilomètres depuis votre domicile, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72 heures à la frontière belge. Et il faudra aussi une attestation sur l’honneur.
Pour repasser la frontière à la fin du week-end, il y a deux options :
article écrit
par Justine Pluchard