En voiture Nina et Simon.e.s, la version mobile du point d'écoute de Villeneuve-d'Ascq
Alice Gapail,
2 min de lecture
05 fév. 2021,
Alice Gapail,
2 min de lecture
05 fév. 2021,
Mercredi, le van du dispositif Nina et Simon.e.s s’est mis en route. Il est le prolongement du point d’écoute « Nina et Simon.e.s » situé au centre commercial V2 à Villeneuve-D’ascq. Son premier arrêt était à Wormhout, près de Dunkerque. Dans les prochaines semaines, le véhicule devrait s’arrêter dans plusieurs villes de la région.
Pour rappel, le point d’écoute Nina et Simon.e.s a ouvert ses portes le 18 juillet 2020 au centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq. Le but de ce lieu : écouter, conseiller et informer sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie affective et sexuelle, la vie de couple, les droits, l’insertion et les violences. Plusieurs associations spécialisées sont présentes afin d’apporter des réponses adaptées à chaque problématique évoquée : SOLFA (Solidarité Femmes Accueil), l’Échappée (accompagnement des victimes de viols et d’agressions sexuelles), J’en Suis, j’y reste (spécialisée dans les droits des personnes LGBTQ+)...
Avec le succès du point d’écoute à V2, l’idée est poussée encore plus loin avec la mobilisation d’un van spécialisé. Pour Hindati Simpara, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et à la tête du projet « le but était d’aller au plus proche des gens, sur leur lieu de vie quotidienne, afin de remettre sur la place publique des sujets fondamentaux ». Deux types d’espaces seront particulièrement visés : les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville. Le but est aussi de se rendre dans des territoires où peu d’associations se trouvent.
L’accès au van est garanti à tous.tes, gratuit et sans rendez-vous. Concernant son planning, vous le trouverez sur la page Facebook de l’organisation Nina et Simon.e.s, ou sur leur page Instagram. Le véhicule tentera de se déplacer tous les jours et dans un maximum de villes. Deux professionnel.le.s seront présent.e.s afin d’apporter à ceux.celles qui en ont besoin des réponses rapides. Il sera possible d’être conseillé.e et rapidement redirigé.e vers des partenaires locaux.
Habillé de noir et de jaune, le van est facilement repérable. À l’intérieur, l’ambiance est cosy et confortable. Un canapé, du thé et du café sont à disposition. Hindati Simpara précise que le but était « de faire en sorte qu’une fois qu’on rentre dedans, on se sente comme chez un.e ami.e. Cela dans une optique de bienveillance et d’écoute active ».
Au volant du bolide, Eya Duriez, travailleuse sociale à l’association SOFLA. Dans le van, elle travaille en binôme avec un.e partenaire local spécialisé.e. L’idée est ici « de multiplier les interlocuteurs afin d’être en mesure de répondre à toutes les questions » précise Hindati Simpara. Dans un souci d’anonymat, il sera également possible de fermer les stores et la porte principale.
Pour l’heure, le van poursuit son périple à Comines, puis Armentières. Concernant les destinations suivantes, il faudra se rendre sur la page Facebook de Nina et Simon.e.s ou sur leur page Insta.
article écrit
par Alice Gapail