La maison de quartier du Vieux-Lille ouvre ses locaux aux étudiant.e.s

Dans Ch'est bieau, Chill, Lille
Scroll par là

Depuis ce lundi, la maison de quartier du Vieux-Lille donne libre accès à son nouvel espace de tiers-lieu flambant neuf. Il suffit de se pointer avec sa carte étudiante pour profiter des canapés, ordinateurs, wifi… Que ce soit pour bosser ou simplement papoter autour d’un café avec les membres de l’équipe du secteur jeune.

Face à l’isolement vécu par bon nombre d’étudiant.e.s depuis plusieurs mois, pas mal d’acteurs locaux se mobilisent pour tenter de leur offrir un peu d’espace et de sociabilité. Après le O Architecture et la Maison du Coworking, c’est au tour de la maison de quartier du Vieux-Lille de laisser les étudiant.e.s venir gratos profiter de sa grande salle refaite à neuf.

Les travaux se sont finis en septembre et avec le second confinement, on a forcément dû revoir nos ambitions d’accueil et d’événements, explique Emma Gestin, chargée de projet de projet coopératif. On a pour projet d’initier une dynamique de tiers-lieu ici. Et en attendant, on a envie d’aider les jeunes.

Il y a la possibilité d’en accueillir une dizaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9 heures à midi (et même dès 8h30 glisse Emma) et de 14 heures à 16 heures. “Pour l’instant, on n’a pas encore besoin de faire de planning mais s’il commence à y avoir du monde, il suffira de nous appeler ou d’envoyer un mail en amont pour caler un créneau.” Pour le moment, il faut juste vous pointer aux heures d’ouverture avec votre carte étudiante.

Ça, c’est Emma.

Sur place, vous aurez accès au wifi gratuit et à quatre ordinateurs si vous en avez besoin. Vous pouvez aussi venir avec votre dossier de demande de bourse ou autre paperasse administrative sous le bras : ici, les membres du secteur jeune sont là pour vous aider dans ces démarches si vous vous vous sentez perdu.e. “On est là aussi simplement pour parler si quelqu’un en ressent le besoin“, ajoute Emma. L’équipe a entre 16 et 35 ans si ça peut vous donner une idée de l’ambiance qui règne là-bas.

On vous file la page Facebook de l’équipe jeune de la Maison de Quartier du Vieux-Lille et son adresse (24 rue des Archives). Si vous avez une question, vous pouvez appeler directement au 03 20 06 17 22 ou envoyer un mail à Emma (emma.gestin@mqvieuxlille.fr).