Le glacier Kokoa ouvrira pour de bon à Lille en avril

Dans Food Porn, Lille

Le glacier artisanal Kokoa s'installe sur la Grand-Place de Lille ce mercredi. (©Olympe Bonnet)

Scroll par là

Peut-être qu’en septembre, vous aviez pu brièvement profiter de la terrasse idéalement ensoleillée du glacier Kokoa, sur la Grand-Place de Lille. Le lieu servait à boire, mais n’était pas encore en mesure de proposer ses fameuses glaces. Ce sera tout bon en avril.

Avant, rue des Sept-Agaches, Kokoa provoquait des files d’attente terribles. Puis le lieu a fermé, et seul les habitants et visiteurs du Touquet pouvaient profiter des 103 parfums de glaces Kokoa. C’est en passe de changer : “On va pouvoir ouvrir en avril, confirme Jean-Baptiste Bigo, qui a repris l’affaire il y a trois ans. On va faire de la vente à emporter à la fenêtre, et on fera aussi salon de thé avec plusieurs étages.” En fait, dans “salon de thé avec plusieurs étages”, il y a un concept un peu oufifiant. On vous déballe tout.

Une terrasse, sur la Grand-Place, pouvant accueillir 70 personnes. A l’intérieur, tout un monde. “Au rez-de-chaussée, il y aura les commandes à emporter, démarre Jean-Baptiste. Au premier étage, ce sera une boutique avec de glaces, des desserts glacés, et bien d’autres choses : de la pâte à tartiner, des confitures, des guimauves, on va aussi réintégrer un peu de chocolat à notre offre, et du thé Mariage Frère.” Au deuxième étage, une grande pièce traversante fera office de salon de thé. Vous pourrez choisir entre vue sur la place, et vue sur l’intérieur de la Vieille Bourse, ce qui claque. “Il y aura un bar, et le lieu sera privatisable. On fera aussi des pianos bars tous les quinze jours.” Les deux étages supérieurs seront réservés aux employés.

Les clients pourront donc profiter de leur glace, mais pas que. “On fera aussi une carte, courte mais bien faite, de salé pour le midi et le soir, avec des salades, des soupes… On a aussi une licence IV.” Pratique pour attirer ceux qui aiment déguster leur glace avec une petite mousse. Rendez-vous courant avril pour l’ouverture. Mais attendez, on n’a pas fini.

Drive à Marcq-en-Barœul

Pour assurer la production de glaces, Kokoa va aussi ouvrir un second laboratoire à Marcq-en-Barœul (le premier étant au Touquet). “On sera juste en face de Méo, et ce sera un laboratoire de 400m2, annonce Jean-Baptiste Bigo. A l’avant, il y aura un magasin qui permettra de faire du drive, pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu’à Lille centre pour acheter leur glace.” Là-bas, vous trouverez les mêmes glaces, gâteaux glacés et produits d’épicerie sucrée qu’à Lille. “Le laboratoire sera livré fin mars. Le magasin, ce sera pour plus tard au printemps.” Attendez, on a encore un truc à dire.

Avec toutes ces ouvertures, Kokoa se devait d’avoir un e-shop qui tabasse. Ce sera le cas, d’ici la fin du printemps. “Et l’intégralité des produits seront disponibles en livraison à domicile.” Chouette, a-t-on réagit. Dans toute la métropole lilloise ? “Dans toute la France, assure le patron. C’est exigeant, mais possible : tous les colis auront une puce RFID qui donnera les courbes de températures.” On n’arrête pas le progrès, hein ? Vivement le printemps.