Culture, épicerie et resto : à Sainghin et Gruson, les frères côtes démarrent leur projet 100% permaculture

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

Deux frères, inséparables, ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. C’est en tout cas l’idée qui germait dans leurs têtes depuis plusieurs années et qui vient d’éclore fin décembre. A Sainghin-en-Mélantois et Gruson, des grands champs autonomes en fruits et légumes, une épicerie et même un restaurant sont au programme de ceux qu’on appelle les frères côtes.

On nous appelle les frères côtes car nous sommes toujours l’un à côté de l’autre“, plaisantent les deux frères, Clément et Pierre. Pour faire rapidement les portraits des deux protagonistes, Clément est un cuisinier formé à la haute gastronomie et Pierre un étudiant en dernière année d’ingénierie agricole à l’ISA.

Les deux adeptes de la permaculture viennent de mettre les pieds sur pas moins de 15 000 m2 de terrain, près de 10 000 mètres à Sainghin-en-Mélantois et 5 000 à Gruson. L’objectif : lancer leur propre agriculture à base de fruits et légumes mais entièrement naturelle, si on enlève les engins agricoles, grâce à des techniques pas bêtes du tout.

Essayez d’imaginer ces champs comme des futures forêts ultra productives. Enfin, ce sera le cas quand tout aura poussé. Tout va être planté de manière ingénieuse pour offrir naturellement le meilleur aux plantes.Les arbustes seront plantés à bonne distance les uns des autres et entre eux, on mettra les légumes pour offrir une ombre naturelle“, expliquent Pierre et Clément. Ainsi, on évite les excès de chaleur, on crée un brise vent naturel et pour le reste, merci d’accueillir du purin et des coccinelles pour les solutions agricoles sans pollution. Bienvenue dans le monde merveilleux de la permaculture.

Au total, 2 000 arbustes vont être plantés, accompagnés de 110 arbres fruitiers. Le temps de pousse étant long, les premiers fruits devraient être récoltés d’ici un an et les légumes devraient pouvoir sortir de terre au printemps 2022. Donc en gros : pendant un an les champs vont bien être labourés et les projets devraient pouvoir commencer dès l’année prochaine.

Resto, épicerie et formation

A Sainghin-en-Mélantois, les champs sont situés pile en face de l’hôtel Haras de Barry. Un lieu où se passent souvent des séminaires, comme nous l’expliquent les deux frères. En partenariat avec l’hôtel, Pierre et Clément devraient être en mesures de proposer, dès l’année prochaine à nouveau, des initiations à la permaculture histoire de faire sa pause green du séminaire.

Et si on allait remplir son panier de bons fruits et légumes bios juste à côté de chez soi ? Cela va probablement être possible dès que la nature livrera ses premiers mets comestibles, soit l’année prochaine comme d’hab’. Le cuisinier et l’ingénieur ont pour projet d’ouvrir leur petite épicerie à Gruson, où vous pourrez acheter ce qui pousse quelques mètres plus loin.

Et Clément et son travail de cuisinier alors ? Tout est déjà prévu, le but final est d’ouvrir leur propre restaurant mais cela ne pourra se faire que dans quelques années, le temps que tout se mette bien en place. Vous savez déjà ce qu’il y aura dans l’assiette : tous les bons produits du jardin, mais aussi de la viande et du poisson mais que des animaux bien élevés, promettent les deux frères.

En attendant de pouvoir se mettre à table, vous pouvez déjà suivre l’évolution du projet grâce à leurs pages Facebook et Instagram.