Le makerspace Techshop de Lille est passé aux mains de la Catho

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Depuis 2017, la Catho s’était associée à Leroy Merlin et Euratechnologies pour créer Techshop, un grand centre de fabrication collaboratif. Et une nouvelle était passée un peu inaperçue : c’est l’Université Catholique de Lille qui a repris la main de ce centre depuis le 8 septembre et ça va un peu renforcer la formation des étudiant.e.s.

A Lille, Techshop est ce qu’on appelle un makerspace et on vous en avait parlé à son ouverture. A l’intérieur des murs, on y retrouve un espace de coworking et des espaces de formation si vous avez un tant soit peu le goût de la bricole. Pour satisfaire votre esprit créatif : 150 machines et tout plein d’outils pour fabriquer, améliorer ou encore recycler, par exemple.

Sauf que voilà, Leroy Merlin était chef de file du projet depuis la création du lieu, mais s’est retiré du projet courant 2020. La raison : l’enseigne souhaitait toucher en majorité les particuliers et là, on était principalement sur une population étudiante. Car oui, quand on dit lieu de formation, Techshop travaille pas mal avec les étudiant.e.s de la Catho qui ont même des travaux pratiques là-bas, pour vous dire.

Quand Techshop s’est mis à rechercher un nouveau chef de file, ça a tout de suite intéressé la Catho“, explique Bénédicte De La Morinerie, la directrice du makerspace. Cependant, si la partie étudiante déjà présente va être musclée, le lieu va garder son esprit d’avant : “Le centre va continuer son activité auprès des entreprises et va garder son esprit collaboratif entre tous les membres“, continue Bénédicte. Rien ne change pour les particuliers, ils pourront toujours utiliser les machines du lieu.

Un beau panel d’écoles

L’avantage de venir se former dans un grand centre de fabrication, c’est de profiter du matériel mais aussi de nouer des contacts. Les 150 machines permettent de toucher à plein de domaines comme le travail du bois et du métal, ou encore du textile. Puis travailler avec les collaborateurs du centre, ça aide forcement à trouver des contacts pros très utiles pour le reste de sa carrière.

Pour les écoles qui vont y envoyer leurs étudiant.e.s, il y en a pas mal et surtout de domaines très différents. On retrouvera par exemple l’ICAM, l’IESEG, USCHOOL mais même des facultés de droit. Pour les futurs ingénieurs, on peut comprendre. Pour le reste, ça peut sembler étonnant au début mais les filières de droit vont pouvoir profiter de cours de RH à Techshop. Comme quoi, on y trouve de tout.

Pour l’instant, le lieu est encore fermé à une grosse partie de son public à cause de la situation sanitaire. Les étudiant.e.s, les entreprises et les partisans devraient être de retour dans ces locaux dans deux semaines environ.

Pour info, Techshop est situé au 30 Rue Henri Regnault, à Lille. Pour plus d’infos, on pose son site internet.