La Voix lance une grosse opération de mise en relation entre alternants et recruteurs

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

On est en 2021, les clichés autours de l’alternance comme voie de garage sont bien morts. Aujourd’hui, on peut faire tout son cursus d’études en alternance, dans tous les domaines. Et dans la région, les centres de formation et les entreprises qui recrutent sont légion. Les copains de La Voix se transforment en agence de rencontre entre alternants et recruteurs.

On vous explique. Chaque année, La Voix du Nord se choisit une grande cause à défendre et déploie de grands moyens pour filer un coup de main aux gens concernés de la région. L’année dernière, c’était le harcèlement scolaire, avec Nicola Sirkis comme parrain. Cette année, les efforts vont se concentrer sur l’alternance, jadis grande oubliée des voies de formations royales. Alors que l’alternance, c’est des études rémunérées, avec une entrée précoce dans le monde du travail et des filières d’excellence.

Dans la région, on ne compte plus le nombre de centre de formations, ni les domaines enseignés. Vous pouvez devenir banquier.e, responsable ressources humaines, ébéniste, plombier.e, coiffeur.se ou chocolatier.e en faisant toutes vos études en alternance. Le truc, c’est qu’il est parfois difficile de mettre en relation apprenant.e.s et entreprises.

Une plateforme où poser son CV

C’est là que La Voix entre en scène. Son objectif est de faciliter les rapports entre les alternant.e.s et les recruteurs. Une plateforme mise en ligne ce vendredi regroupe les CV des apprentant.e.s et les met à la disposition des entreprises qui recrutent. Certains CV seront également publiés dans le supplément hebdo de La Voix, Chasseurs d’Emploi. Une belle exposition pour les étudiant.e.s qui peinent parfois à faire la différence dans les sites de recherche d’emploi classiques.

Pour poser votre candidature, on ne peut pas faire plus simple : il suffit de vous rendre sur la plateforme et de remplir le formulaire qui vous demandera dans quel domaine vous cherchez un contrat, à quel niveau d’études, et à partir de quand vous êtes dispo. Vous avez aussi la possibilité de vous décrire en quelques lignes, et voilà. Votre profil sera diffusé dans les heures qui suivent.

Le truc très cool, c’est que La Voix du Nord est un média lu par un très gros paquet de gens de la région. Ce qu’elle vous propose avec cette opération, c’est juste de profiter de son aura et de son influence pour trouver plus facilement une entreprise à votre goût.

La campagne durera tout le printemps, donc vous avez le temps de peaufiner votre profil. Pour plus d’infos, on vous renvoie vers la rubrique Alternance, je me lance.