On peut désormais acheter en ligne les œuvres des membres de Lille aux Artistes

Dans Culturons-nous, Lille

@Nablezon

Scroll par là

A la base, Lille aux Artistes organisait des événements depuis 2019 pour mettre en lumière les photographes, peintres, et illustrateurs de la région. Les œuvres sont maintenant référencées sur un site internet et dispos à la vente pour aider ces artistes bourrés de talents, puis aussi refaire votre déco, tant qu’on y est.

Il était sympa, ce concept de gros événement annuel de Lille aux Artistes. Le premier avait eu lieu en 2019 sous le nom de La soirée des artistes. Cette idée est loin d’être abandonnée, mais plus trop possible, on sait à cause de qui mais on ne lui fera pas l’honneur de dire son nom. Du coup, c’est le digital qui prend le relais avec l’ouverture d’un site d’e-commerce depuis le 1er décembre.

Une fois dessus, on y trouve les oeuvres de sept artistes, en grande majorité des photographes. Mais cela ne va pas s’arrêter là : des peintures et illustrations ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Pour être référencé sur le site, la file d’attente est longue. “Il faut être présent dans la région ou au moins en être natif. Et surtout vouloir s’investir“, explique Benjamin Clipet, le co-dirigeant de Lille aux Artistes avec Nablezon.

Pas besoin de se ruiner pour refaire sa déco : pas mal d’œuvres commencent à vingt euros mais la future asso, qui n’a pas encore obtenu ce statut officiel, va monter en gamme. “Nous allons bientôt proposer des dibonds, des tableaux grands formats en aluminium“, détaille Benjamin. Là, il faudra mettre la main au portefeuille, car les prix iront de 150 à 800 euros environ.

Evénements et séries limitées

Autant dire que chez Lille aux Artistes, les gérants sont pressés de pouvoir réorganiser des événements. Et certaines idées sont déjà là. Vous voyez le château de la Fontaine, à Croix ? Dès que ce sera possible ce lieu servira d’expo-vente, une façon de faire plaisir aux mirettes et aux murs du salon. Ce n’est pas tout : en plus d’un gros événement annuel, plein de petits vont aussi avoir lieu.

Autre idée : proposer des séries limitées pour apporter sa petite touche d’originalité. Parmi les différentes œuvres du site, certaines seront disponibles en version puzzle très bientôt. Pour la difficulté, comptez sur du 1 000 pièces. Le reste sera à découvrir, et il n’est pas impossible que certaines séries limitées se fassent par exemple avec… des t-shirts.

Petite ou grande envie d’art lillois ? Vous pouvez faire un tour sur le site internet de Lille aux Artistes. Et sinon, le plus simple est de consulter leur page Instagram.