Maison Tibaux, le showroom plein de pièces anciennes qui vient de s’installer près de Vauban

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Pour son petit nom, retenez Maison Tibaux. Un showroom ouvert depuis lundi qui découle directement de l’atelier d’Alexis, ouvert lui depuis bientôt trois ans. On peut y accéder sur rendez-vous et découvrir un tas de pièces de déco faites pour la plupart sur mesure et retapées par un pro de la tapisserie.

L’atelier d’Alexis, c’est la boutique où le jeune tapissier conçoit ses propres meubles, rideaux, coussins ou encore tableaux depuis 2018. Située 8 rue du Quai à Lille, elle est super bien placée mais manque peut-être d’un peu de force de présentation pour exposer les belles pièces et donner un vrai rendu comme chez soi. Du coup, Alexis a réfléchi et le showroom est venu rejoindre la famille depuis lundi. “Je n’ai que 24 ans, il faut toujours que j’ai un projet en tête“.

Maison Tibaux s’est trouvé une petite place dans un appart situé au 125 rue Jacquemars Giélée. “En ayant deux boutiques à Lille, je peux toucher deux quartiers différents“, explique Alexis. Si vous souhaitez y accéder, sachez que ce n’est accessible que sur rendez-vous. Pour trouver un créneau, vous pouvez contacter le tapissier depuis sa page Instagram et pourquoi pas lui demander un numéro de téléphone.

Des pièces anciennes et retapées

L’objectif du showroom est très simple : créer une ambiance comme à la maison pour observer les pièces et avoir le meilleur rendu possible. Et pour la petite anecdote, Alexis vit juste à côté ce qui donne un aspect vivant et plus chaleureux : “Une cliente m’a dit que ça sentait le café en arrivant ici, et tant mieux car j’aime les showrooms vivants“, explique le gérant tout sourire.

En ce moment, pas mal de pièces sont exposées mais tout n’est pas à vendre. On peut y retrouver un divan, une table ou encore des tableaux parmi sa collection d’arts religieux qui, eux, sont chasse gardée du propriétaire. Ces objets, ils proviennent de brocantes, de dépôts-ventes ou sont même tout simplement trouvés dans la rue, Alexis a l’œil et retape tout ça derrière.

Pour le fonctionnement de Maison Tibaux, vous pouvez découvrir les produits mis en vente depuis le site internet de l’atelier, qui fera bientôt office pour les deux spots (comprenez atelier et showroom, bien entendu). Si une pièce attire votre attention, vous pouvez demander à la voir sur rendez-vous à l’intérieur du showroom, histoire de se faire une belle idée de la chose.

Si vous souhaitez vous dégoter un petit rendez-vous, voici la page Insta prévue pour. Pour info, les horaires sont modulables selon vos dispos, même le week-end. Puis pour vous y rendre, c’est au 125 rue Jacquemars Giélée.