Upiya, la nouvelle marque lilloise de streetwear qui fait du neuf avec du vieux

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Grand Playground accueille depuis ce lundi Upiya, une marque qui veut repenser la mode et donner une seconde vie aux vieux vêtements. Fripes, stocks invendus ou matière première oubliée, tous ces tissus sont recyclés et permettent de créer de nouvelles pièces uniques et tendances pour le plus grand bonheur des fans de mode.

Upiya, ça veut dire “renouveau” en Swahili. Et quand on sait ça, on comprend une bonne partie de la philosophie de cette marque. Exit le modèle fast fashion et le gaspillage à tout va, ici, c’est tout l’inverse : la marque recycle des chutes de tissus ou des vêtements de seconde main pour en créer de nouveaux. Et le mieux dans tout ça, c’est que chaque pièce est unique.

Ça faisait un moment qu’on voulait développer une marque de vêtements. Mais quitte à le faire, on voulait créer quelque chose qui respecte l’environnement“, explique Luc, co-fondateur du Grand Playground. L’idée, c’est de se servir de ce qui ne sert plus. Aude, Juliette et Lara, les stylistes qui gèrent la marque, contactent régulièrement des professionnels du textile pour les débarrasser de leurs chutes de tissus ou échantillons et créent de toute pièce de nouveaux vêtements avec. “J’avais mal au cœur quand je voyais le nombre de produits gaspillés. Avec Upiya, on veut vraiment sortir du côté surconsommation“, détaille Aude, qui a travaillé dans la grande distribution par le passé.  

Lara, Juliette et Aude sont les stylistes/modélistes de Upiya

Côté style, Upiya propose des vêtements street, pop, colorés et unisexes qui raviront à n’en pas douter les fans de mode. Vous trouverez pour l’instant des chemises, des vestes, des t-shirts et des pulls. Et côté accessoires, Upiya propose des masques et des chouchous … et bientôt aussi des sacs banane et des bobs. Niveau prix, on oscille entre 5 et 10€ pour les petits accessoires, et entre 35 et 100€ pour les vêtements.

Alors il paraît qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux … Vraiment ?

Le pop-up store Upiya est arrivé ce lundi au Grand Playground rue Pierre-Mauroy, dans le centre-ville de Lille, et sera en place pendant deux mois. Vous y serez accueilli du lundi au samedi, de 9h30 à 18h. Pour ne rien rater de l’actualité Upiya, vous pouvez vous abonner à leur Instagram en cliquant juste ici !