Pour vous la faire courte, à Lille, plus besoin de se demander dans quelle rue on doit porter son masque ou non. Il est désormais obligatoire dans toute l'agglomération lilloise ainsi que dans toutes les autres agglomérations du Nord à partir de ce vendredi et jusqu'au 31 mars au moins.
En attendant de savoir à quelle sauce le Nord va être mangé confiné ce jeudi soir, un nouvel arrêté préfectoral vient d'être publié pour le département sur le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Alors qu'elle ne concernait jusqu'alors que les zones piétonnes et très fréquentées, la mesure est désormais "étendue sur les zones d'agglomération de l'ensemble des communes du département du Nord à compter de ce vendredi 5 mars 2021", annonce la préfecture en réaction aux derniers chiffres de l'ARS.
Et comment définit-on une agglomération ? Tout ce qui se trouve entre les deux panneaux d'entrée et de sortie de ville et de village ou encore de bourg. Dès qu'il y a du "bâti", le port du masque est obligatoire pour résumer. Autant vous dire qu'à Lille, plus besoin de se poser la question, on porte le masque dès qu'on met le nez dehors et qu'on a plus de 11 ans. Seules les personnes qui se déplacent à vélo et celles qui pratiquent une activité sportive intense ne sont pas dans l'obligation de le porter en agglomération.
Et bien entendu, les règles hors-agglomérations qui étaient déjà en vigueur auparavant comme les galeries commerciales, les espaces verts, les plages ou encore les bords de plans d'eau restent aussi de mise.
L'arrêté prend donc effet ce vendredi 5 mars à 6 heures et doit perdurer jusqu'au 31 mars. Pour lire l'arrêté dans sa globalité, on vous file le fichier PDF.