Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

A l'atelier Iceberg, on peut s'acheter des savons et infusions végans, bio et zéro déchet

Jean Duquesne 3 min de lecture
05 mars 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

On vous avait fait un petit topo du grand bâtiment situé juste derrière l'hôtel de ville de Roubaix. RemyCo, le groupe de street artistes venait de s'y installer et ils étaient accompagnés d'artisans, plasticiens, stylistes… Parmi eux il y a l'atelier iceberg, la boutique-atelier où Noé concocte ses savons et infusions.

Commençons par le commencement : Noé, la créatrice et gérante de l'atelier Iceberg, est une naturopathe de base. Si vous ne savez pas ce que c'est, voyez la naturopathie comme une pratique thérapeutique à base de plantes ou d'huiles essentielles. Les produits de la boutique ne sont pas là que pour l'hygiène ou pour se faire plaisir, ils sont là avant tout pour prendre soin de soi.

Le magasin, il est sur pied depuis la sortie du premier confinement, soit en mai 2020. "Les savons sont là pour prendre soin de soi en extérieur, et les infusions pour l'intérieur", explique Noé. Vous pouvez même trouver des packs de savons autour de "thématiques comme peau sèche, peau jeune, peau mature…"

Et pour la petite précision : absolument tout est bio. La gérante fait tout elle-même depuis son atelier, et elle choisi avec soin l'ensemble des produits qui sont locaux, pour la plupart. "Il y a souvent un souci de déchiffrer les étiquettes, ici les client.e.s me font confiance et savent que ce sont de bons produits", assure la naturopathe.

Tout est végan, et sans déchet

L'objectif de l'atelier, c'est de limiter au maximum sa pollution. Dès sa création, la boutique a d'ailleurs été classée comme un commerçant zéro déchet par la ville de Roubaix. Ça démarre avec les équipements que Noémie utilise qui ont été faits par ses propres mains comme ses moules à savon conçus en bois et réutilisables. Les papiers utilisés sont compostables.

Pour le reste, les équipements sont aussi réutilisés comme les gros bacs par exemple qui servent à entreposer les savons. La commerçante ne les a pas achetés mais repris à d'autres entreprises qui n'en n'avaient plus l'utilité. Même les meubles au sein de son atelier sont pour la plupart récupérés pour éviter de jeter et d'acheter du neuf.

Que ce soit pour les infusions ou les savons, c'est garanti 100% végan. On ne retrouvera dans les produits aucun élément issu du monde animal comme le miel, la graisse de bœuf ou encore d'huile de coco : "Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que pour obtenir de l'huile de coco, des singes sont exploités pour en obtenir le maximum", raconte Noé. Du coup, son huile de coco provient de productions humaines et non animales.

Comment qu'on fait un savon ?

Vous savez, vous, comment se fait un savon ? Voici un petit guide pratique pour se faire une idée :

  • Dans des récipients, on commence par mélanger de l'eau et des billes de soude.
  • Du beurre et de l'huile végétales sont fondus dans des grosses marmites a une température maximum de 50°C, avant d'ajouter la soude.
  • Le tout, une fois prêt, est versé dans des grands moules et reste dedans de 24 à 48 heures pour durcir.
  • Le durcissement fait, la naturopathe découpe le bloc en morceaux de savon et ça part au placard en attendant les client.e.s.

Pour se procurer ces petits produits faits maison, vous pouvez passer via le site internet, en trouver en vente au Grand Bassin à Roubaix et dans d'autres petits commerces du coin et même au-delà. Sinon, on peut directement passer en boutique en prenant contact avec Noé via ses réseaux sociaux. Comptez entre 3 et 15 euros pour les infusions et entre 5,50 euros et 9,90 euros pour les savons.

Pour vous rendre en boutique, c'est au 6 rue de l'hôtel de ville, à Roubaix. Vous pouvez contacter la commerçante mais aussi vous renseigner grâce à sa page Facebook et Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact