Dans le Vieux-Lille, un concept store dédié à la bière va ouvrir fin mars

Dans Bière, Lille

Photo ©CraftBeers&Cie

Scroll par là

A la fois magasin, lieu de dégustation et atelier de brassage : Craft Beers & Cie débarque à Lille après avoir fait ses preuves en région parisienne. Fin mars, le concept store ouvrira ses portes face à l’Esplanade, à la place des Chais du Savour.

Commençons par l’essentiel : 300 références de bières seront étalées aux yeux des client·e·s pour démarrer. “Mais on va monter à presque 500“, assure Christopher Hermelin, responsable de la com’ pour Craft Beers & Cie. Le concept store qui va ouvrir dans le Vieux-Lille est à mille lieux de ce que le groupe pour lequel il travaille a l’habitude de créer. “Le concept appartient aux caves Nicolas, confirme-t-il. C’est donc radicalement différent.(…) On est ici dans un univers un peu plus rock’n roll. Mais Nicolas a toujours été très précurseur.” En 200 ans, la marque a eu le temps d’innover et de s’adapter au gré du vent. Et le vent, en ce moment, souffle des effluves de houblon et de malt.

Craft Beers & Cie, c’est un concept entièrement dédié aux bières artisanales. On aura quelques bières de soif, mais le gros du stock sera craft.” Comprenez que les brasseries artisanales auront toute la place de s’étendre dans les 400m2 de surface du magasin, anciennement les Chais du Savour, un autre concept appartenant au groupe qui disparait petit à petit.

Vous pourrez faire votre choix parmi des bières régionales (page 24, Célestin, Tandem, Thiriez, brasserie du Pavé), mais vous faire plaisir (#modération) aussi avec d’excellentes bières brassées un peu plus loin : les étiquettes magnifiques de la Débauche (Angoulême) côtoieront celles de la brasserie de la Senne ou de la londonnienne Siren, de la japonaise Hitashino, ou encore de la Kona, directement débarquée d’Hawaii.

Sélection drastique

Chaque bière aura passé un difficile système de sélection. “Les partenaires potentiels envoient des échantillons qui sont envoyés à notre laboratoire. Là, les expert·e·s notent le produit, et il doit obtenir la moyenne pour être mis en rayon.” Et chaque palette qui arrive se voit prélever un échantillon pour analyse. “On fait ça sur les vins Nicolas depuis presque 60 ans, et on va faire la même choses sur la bière.

Voilà pour la partie boutique. Mais les client·e·s pourront aussi goûter les bières dans un espace qui pourra ouvrir quand les conditions sanitaires le permettront. “Et on va aussi proposer des ateliers de brassage la bière, ajoute Christopher. Les gens passent deux ou trois heures à faire leur bière, et deux à trois semaines plus tard, une fois que la bière a fini sa fermentation, ils peuvent venir récupérer dix litres.

Pour le moment, il n’est pas possible d’avancer avec certitude un jour d’ouverture. Mais Christopher est confiant : ce sera pour la fin du mois de mars.

En attendant, vous pouvez aller sur le site de Craft Beers & Cie pour vous familiariser avec le concept. Sinon, il y a aussi Facebook et Insta.