Accueil  > 

Les gestes simples qui permettent de préserver l'eau de la région

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
08 mars 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

On la boit, elle lave, elle rince, elle arrose, elle fait joli dans une fontaine et elle est très facilement gâchée. L'eau est une ressource qu'on oublie parfois de préserver. Pourtant, des gestes simples permettent de mieux la consommer.

Il est loin le temps où on pouvait prendre un bain par jour, laisser l'eau couler pendant qu'on se brossait les dents et où un tuyau d'arrosage mal coupé n'était pas non plus le drame du siècle. Aujourd'hui plus que jamais, l'eau est un enjeu et une denrée précieuse. L'éveil des consciences sur l'écologie touche aussi cette ressource (juste) essentielle à notre survie. Le truc, c'est qu'il est parfois difficile de savoir comment l'économiser ou la sauver.

Heureusement pour nous, l'Agence de l'eau Artois-Picardie a tout un tas de bons conseils à partager pour vous permettre d'adopter les bons gestes pour utiliser seulement l'eau dont vous avez besoin, et pas une goutte de plus.

  • Economiser 
    Beaucoup font déjà ça instinctivement : on coupe l'eau quand on se lave les mains, les dents ou quand on se rase. Mais tout le monde n'a peut-être pas le réflexe d'attendre que le lave-linge ou le lave-vaisselle soit plein avant d'être lancé (pas trop loin). Certaines machines modernes ont l'option "demi-charge" qui permet de réduire l'utilisation de l'eau. Mais si on a un équipement un peu plus âgé, mieux vaut rentabiliser chaque cycle.
  • Réduire 
    La douche plutôt que le bain, c'est une évidence. Cinq minutes de douche, c'est 150 litres, soit environ la moitié d'un bain. On peut baisser encore sa consommation en plaçant des éco-douchettes qui limitent le débit. Ça marche aussi avec les robinets, où un petit mousseur permet de garder une pression bien forte mais réduit le débit. Dernier conseil pour réduire sa conso : soulevez le couvercle du réservoir de vos W.C, et placez-y une brique ou une bouteille remplie de sable. La chasse d'eau marchera toujours, mais utilisera moins d'eau.
  • Réutiliser 
    Si vous avez un jardin, une cour, une terrasse, un balconnet, vous pouvez installer un bac de récupération des eaux de pluie. Et avec cette eau, arroser vos plantes, laver votre terrasse, faire de la poterie... Tout ce que vous voulez, en fait, tant que ce n'est pas pour un usage alimentaire. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, l'eau des pâtes est pleine d'amidon et fait un excellent engrais. L'eau de cuisson des pommes de terre tue les mauvaises herbes, et l'eau de lavage des légumes peut aussi être réutilisée.
  • Sauver 
    Dans la région, le gros de l'eau potable du réseau vient des nappes phréatiques (imaginez un genre de grosse éponge dans le sol plus qu'une grande cave avec de l'eau translucide et des chauves-souris). Le truc, c'est que les produits phytosanitaires tuent peut-être les mauvaises herbes (mais comme on vient de le voir, l'eau des patates fait des miracles), mais ils n'en restent pas là : ils s'infiltrent aussi dans la terre et viennent polluer l'eau des nappes phréatiques qui nous abreuvent.
    La solution : le compost pour l'engrais, une consommation régulière de pommes de terre pour les mauvaises herbes, et des produits biodégradables. L'autre bonne manière de sauver eau (et argent), c'est de traquer les fuites chez soi. Le test est simple : si votre compteur d'eau tourne alors que vous n'avez rien d'ouvert, c'est que vous avez une fuite. Robinet qui goutte, tuyau percé, chasse d'eau cassée... Les sources sont nombreuses.

Sinon, pour préparer l'avenir correctement, l'Agence de l'eau organise une grande concertation des habitant·e·s de la région sur leur rapport à l'eau. Si vous voulez tout savoir, c'est dans le cadre de la construction du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Vous donnez votre avis, vous posez vos questions, vous donnez vos inquiétudes et vos remarques sur le site dédié à cette cause, et tout cela sera pris en compte dans la construction du schéma directeur, qui donnera les grandes orientations dans la gestion de l'eau dans la région pour les prochaines années.

Article sponsorisé @Agence de l'eau

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact