Personne n’a pu voir l’expo lilloise “Pasquero” mais on peut se la faire gratos en virtuel

Dans Culturons-nous, Lille

@Musée de l'Hospice Comtesse / Lille

Scroll par là

Pour la première fois, le musée de l’Hospice Comtesse du Vieux-Lille s’est maqué avec les sociétés Immersiv3D et Blue Okapi pour réaliser en caméra 360° une super visite virtuelle de grande qualité de sa dernière expo, ” L’atelier Pasquero, une aventure photographique lilloise “. Expo qui n’a pu avoir aucun·e visiteur·se jusqu’à maintenant.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Le musée de l’Hospice Comtesse (MHC pour les intimes) avait programmé une belle expo sur Jean et René Pasquero, deux photographes lillois du XXe siècle. Elle devait se tenir entre novembre et février, alors autant dire que personne n’a pu venir l’admirer au musée, fermé depuis fin octobre.

Sauf qu’elle a été montée cette expo. Plus de 260 photographies, objets et documents issus de l’atelier de Jean et René Pasquero ont été sélectionnés pour l’occasion. Et on parle non seulement de la pratique amateur de Jean Pasquero pendant sa carrière militaire mais aussi de sa pratique pro en tant que portraitiste grâce à une reconstitution de son atelier. Le musée en profite pour parler de l’activité du laboratoire où on peut apprendre les différentes techniques de développement et de tirages de l’époque et leurs applications.

Bref, une belle expo qui mérite d’être vue, même si c’est uniquement de manière virtuelle. L’avantage quand même, c’est que pour le coup, la visite est entièrement gratuite. Il suffit de vous rendre sur ce lien pour vous laisser embarquer dans le monde de la photographie lilloise du XXe.