Accueil Vert et Solidaire C'est green
Un salon de coiffure vegan vient d'ouvrir près du théâtre Sébastopol
Jean Duquesne,
3 min de lecture
10 mars 2021,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Jean Duquesne,
3 min de lecture
10 mars 2021,
C'est green
Être vegan, ça va bien au-delà de ce qu'il y a dans l'assiette. Si vous recherchez comment faire du bien à votre chevelure sans pour autant utiliser des produits issus des animaux, on vous propose d'aller au nouveau salon La Crinière. Installé juste à côté du théâtre Sébastopol à Lille, il est tenu par deux grands fans de coiffure et de produits vegans.
Vous l'avez peut-être déjà remarqué en passant devant. La Crinière est un nouveau salon de coiffure ouvert depuis la semaine dernière par Clémentine, qui a une dizaine d'années d'expérience dans le métier, et Simon, qui a lui une vingtaine d'années d'expérience. Petite spécificité du salon : les deux gérants utilisent une seule marque pour l'ensemble de ses produits, qui utilise des produits 100% naturels, sans matière animale.
"J'ai découvert cette marque de produits à Londres, et ils proposent de tout comme du shampoing, de la laque, du gel...", explique Simon. Une marque qui a tellement plu au coiffeur, qu'il n'y a plus qu'elle présente dans le magasin : "On voulait en utiliser d'autres, puis au final on est totalement convaincu par celle-là", racontent les deux coiffeur.se.s. Pour son petit nom, retenez Natulique. Des produits qui ont nécessité une petite formation de deux, trois jours aux deux gérant.e.s pour vous coiffer au mieux.
"En tant que coiffeur, on respirait des produits chimiques toute la journée. C'était mauvais pour nous et pour les client.e.s", détaillent Clémentine et Simon. Certaines personnes avaient même voulu arrêter la couleur pour faire attention à leur mode de vie mais elles sont contentes de pouvoir en profiter à nouveau, selon les deux coiffeur.se.s.
Se coiffer vegan n'est pas forcément plus cher si votre porte-monnaie vous regarde d'une mine triste. L'objectif du salon est vraiment de s'aligner sur les prix que l'on retrouve à Lille. Retenez une coupe femme entre 40 et 60 euros, et la coupe homme à 27 euros. Pour les couleurs, ça commence à partir de 60 euros.
Ce serait dommage d'avoir une marque toute bien écolo si c'est pour utiliser des emballages en plastique. Pas de quoi s'inquiéter ici, les produits de soin sont contenus dans du papier de roque. Si vous ne savez pas ce que c'est, dites vous juste que la production ne nécessite ni eau, ni arbre et pratiquement pas d'émissions de CO2.
Et cette garantie green ne s'arrête pas là. Si vous souhaitez faire une couleur prochainement, vous aurez peut-être l'occasion de voir Clémentine ou Simon sortir des ustensiles en maïs. Déjà, c'est beau. Mais surtout, ce n'est pas polluant du tout. Pas de plastique, pas de bois, niet.
Vous vous rendez dans un salon de coiffure lillois, vous vous faites couper les tifs, normal, et vous contribuez à la dépollution des océans. Tous les cheveux qui perdront de leur longueur dans le salon seront récupérés et envoyés à Coiffeurs Justes. Cette asso, elle récupère les cheveux car ces derniers sont d'excellents absorbants de pétrole. Peut-être que la future catastrophe pétrolière sera évitée grâce à vous ?
Si vous souhaitez vous rendre au salon, c'est au 26 place Sébastopol, à Lille. Les horaires, c'est du mardi au samedi de 9 heures à 17h30. Pour le reste, vous pouvez faire un petit tour sur les pages Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Jean Duquesne