Coup de Pousse, c'est ce collectif lillois qui a édité, en septembre dernier, un livret d'aide à la conversion à un mode de vie plus écolo, 52 semaines pour changer mes habitudes. En cette fin d'hiver, c'est un projet plus collaboratif qui occupe ses membres : la réalisation d'une douzaine de vidéos, avec des vrais gens dedans.
Vous saviez que changer ses habitudes pouvait rendre à minima content, au mieux heureux ? On ne parle pas assez des effets bénéfiques de l'adoption d'un mode de vie plus écolo. Parce que passer au vrac et refuser les sacs dans les commerces rend fier et réduit grandement les déchets (donc on sort moins les poubelles).
Faire du vélo et laisser la voiture au garage permet de retrouver la forme et de prendre l'air. Cuisiner plus et acheter moins de nourriture faite dans des usines permet de passer de bons moments à imaginer son prochain plat. Bref, quand on s'y met, l'effet secondaire de l'écologie est que ça permet de se sentir mieux, corps et tête compris.
Deux jours de tournage
C'est ce que Coup de Pousse compte démontrer dans une douzaine de vidéos courtes. "On y montrera les astuces du quotidien pour se sentir bien", démarre Marie, membre de l'association. "C'est notre crédo : un monde plus vert et plus positif." Pour réaliser ces vidéos, l'asso a besoin de témoignages de Lillois·e·s. "L'idée, c'est que les gens partagent une bonne habitude dans une vidéo d'une minute. Ça peut être le trajet en vélo vers le boulot, l'adoption du vrac, ou encore quelqu'un qui s'est mis aux savons solides."
Coup de Pousse s'est associé à la fondation BioCoop, qui, en plus d'aider financièrement à la réalisation de ces vidéos, ouvre les portes de ses magasins pour les tournages. "Ils auront lieu sur deux jours fin avril. On fera une journée à Lille, et une journée dans une autre ville de la région." En douze vidéos, l'idée sera de couvrir une bonne partie des bonnes habitudes simples à mettre en place quand on veut engager une transition vers un mode de vie plus écolo.
Même si vous n'avez pas spécialement envie de passer devant la caméra, vous pouvez toujours donner votre bonne habitude : "Si on a plein de gens qui nous disent qu'ils ont adopté telle ou telle habitude, on lui consacrera une vidéo."
"Elles seront diffusées à partir de septembre, surement, à raison d'une par mois, pendant un an. On est sur du très progressif", précise Marie.