Dans ses impros comme dans ses clips, le Roubaisien Matteoz rappe sa recherche de liberté
Jean Duquesne,
4 min de lecture
13 mars 2021,
Night Night
Jean Duquesne,
4 min de lecture
13 mars 2021,
Night Night
C'est un peu l'heure des rappeurs roubaisiens, avec le succès de ZKR. Dans la vague, d'autres suivent comme Matteoz, qui ne vit pas de sa musique mais écrit, improvise, chante et croque sa passion à pleines dents. On est allés le rencontrer dans le studio qui voit naître son premier album, petit à petit.
Mattieu Parent n'a pas le look ordinaire d'un rappeur. Pas de tatouage apparent, de style vestimentaire très urbain ou encore la clope au bec. Non, Matteoz c'est la personne que vous croisez tous les jours dans la rue, à l'aise dans son jean-pull-basket. 27 ans, un petit 1m80 à vue de nez auxquels on rajoute des lunettes et une légère barbe. L'allure d'un mec né à Lille, qui vit à Roubaix, qui a vécu en Belgique.
Sa vie au studio, c'est un peu son péché-mignon. Son petit secret. Sa grande passion. N'y voyez pas du tout une activité à temps plein. Quand il ne chauffe pas sa voix, il bosse, comme tout le monde. Il est en contrat d'intérim dans une brasserie lilloise dont on taira le nom. C'est qu'il n'aime pas mélanger les deux univers. On parle à Matteoz là, pas à Mattieu.
Pas d'insulte dans ses textes, ni d'engagement particulier. Il chante ce qui lui vient en tête et qu'il prend plaisir à improviser quand la musique est bonne (vous l'avez en tête ?). On y retrouve un peu de lui quand on écoute déjà ses quelques titres, même s'il ne les a pas tous gardés : "C'est sans doute comme le rappeur JUL, qui a dû écrire bien plus de musiques qu'il en a sorti", plaisante-t-il.
Ce qui se passe dans les écouteurs reste souvent propre à chacun. Mais pour l'interview, il empoigne son téléphone et ouvre son appli de musique, il commence à lire : "Mc Solar, M, Uzi, Nepal, Laylow…". Des noms d'artistes qui lui parlent, dont il s'inspire. Parce que le rap est son style de musique préféré mais ça, on l'aura sans doute deviné.
Faire des études de management hôtelier, passer son temps libre dans un studio. Ce n'est pas juste avoir une passion, c'est la réaliser pleinement. "Matteoz peut se découper en matte et ose, en gros regarde et agit", raconte le rappeur. C'est son mode de vie, il ne s'arrête pas aux séances de karaoké dans sa chambre, il les partage, les réalise.
Tempo. Guitare. Piano. C'en est assez, il est temps de rédiger puisqu'une fois guidé par une mélodie entrainante, l'artiste commence à écrire des paroles. Pour l'aider, il bosse aux côtés du guitariste Max Montaigne et du pianiste/beatmaker Doc Sebulba. On aimerait que l'inspiration vienne comme ça, ce serait trop beau : "Ça peut me venir un peu n'importe quand, genre dans les transports en commun."
Tout le monde aime ça, la liberté. Matteoz la ressent d'autant plus quand il fait de la musique. C'est aussi son grand terrain de jeu : "J'arrêterais mon job actuel pour ne faire que de la musique si je le pouvais". Pas de règle, ni de limite, la seule voie à suivre est celle des émotions et des sentiments qu'il ressent quand il compose. C'est tout.
Le rap peut être vu comme un style musical où il faut dénoncer, selon le rappeur en tout cas. Continuons de l'appeler rappeur, mais que pour l'instant. Car ce mot va un peu à l'encontre de la liberté qu'il veut avoir dans ses chansons : "Je me dirige vers un autre style de musique, j'aime la chanson."
Bref, il se laisse porter par la vague depuis ses débuts. Difficile de dire où il en sera dans quelques années. Pour l'instant il aime ce qu'il fait et a bien envie de continuer. Son projet en cours est la réalisation de son album. Patience : il sera prêt en 2022.
Pour l'écouter et découvrir son style, on vous pose là le lien vers sa chaîne YouTube.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Jean Duquesne