Enigma, la machine lilloise qui façonne les bons informaticiens
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
13 mars 2021,
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
13 mars 2021,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Elle parait toute discrète, dans son immeuble de la rue Gombert. Mais ne vous méprenez pas : l'école Enigma est une machine à former, et les informaticiens qui en sortent trouvent immédiatement - si ce n'est avant - un job. Rare, en 2021.
On ne vous parle pas ici de la machine a chiffrer et déchiffrer les messages allemands, craquée par le brillant Alan Turing pendant la seconde guerre mondiale. Mais le clin d'oeil montre le niveau d'exigence de l'établissement. Enigma, à Lille, c'est une école d'informatique qui forme sur cinq ans aux métiers du digital. "La première et la deuxième année se font en formation initiale, détaille son directeur, Laurent Kolpaczynski. En troisième année, on peut choisir de faire de l'alternance, et les deux dernières années sont obligatoirement en alternance." Histoire de plonger les étudiants dans le grand bain de l'entreprise le plus rapidement possible.
Chez Enigma, on peut être diplômé deux fois : à bac+3 et à bac+5. "En troisième année, on obtient un titre RNCP de responsable de projet informatique, et en cinquième année, c'est un titre d'expert en systèmes d'information." Et ces deux titres comptent manifestement pour beaucoup : le taux d'employabilité à la sortie est de 98%. "Et encore, c'est une mauvaise année, plaisante le directeur. D'habitude, on est à 100% de diplômés en emploi trois mois après leur sortie d'études." Parfois, confie-t-il, les entreprises viennent recruter les étudiants quelques mois avant même qu'ils soient diplômés.
C'est que l'école forme à des métiers qui ont clairement de l'avenir. Si le parcours se veut généraliste, trois spécialisations sont possibles en cinquième année : développement web et mobile, big data et business intelligence, et systèmes réseaux et cloud. "On a aussi créé des cursus métiers : retail, e-santé et pour la rentrée prochaine, cyber sécurité", précise Laurent Kolpaczynski.
L'école recrute les étudiants pour la prochaine rentrée. On peut la rejoindre en première, troisième et quatrième année. "Pour les bacheliers, on recherche des profils scientifiques. Pour les admissions parallèles, ce sont surtout des étudiants de BTS ou licence informatique ou d'autres écoles." Le directeur conseille de montrer à quel point vous êtes curieux, ouvert d'esprit et force de proposition si vous souhaitez rejoindre l'école. L'admission, hors Parcoursup, se fait sur dossier, test et entretien de motivation. Les bacheliers devront prouver leur culture digitale et la force de leur raisonnement mathématique. Les prétendants à l'admission parallèle seront testés sur leurs connaissances techniques, mathématiques et sur la gestion de projet. Dans tous les cas, il faut maîtriser l'anglais.
Si tout ça vous intéresse, l'école organise chaque mois des webinaires thématiques qui permettent d'échanger avec l'équipe pédagogique et les étudiants. "C'est diffusé sur notre site et sur notre page YouTube. Le dernier était sur les femmes dans la tech. Elles ne sont que 10% dans l'école, même si, avec la montée en puissance du big data, la part augmente." Le prochain webinaire aura lieu le 25 mars de 13 heures à 13 h 45. Et si les conditions sanitaires le permettent, l'école organisera une journée portes ouvertes (en physique, si c'est possible), le 25 avril prochain. "Sur le site internet, on trouve aussi un calendrier pour prendre rendez-vous individuellement pour visiter l'école", ajoute Laurent Kolpaczynski.
Toutes les infos se trouvent sur le site d'Enigma.
Article sponsorisé @Enigma_School
article écrit
par Mathilde Dolinger