Dans le Vieux-Lille, le Couz Bar ouvrira dès que ce sera possible

Dans Bière, Food Porn, Lille
Scroll par là

On a plutôt tendance à entendre des mauvaises nouvelles sur le monde de la restauration depuis l’arrivée de celui-dont-on-n’a-pas-envie-de-prononcer-le-nom. Cette fois, c’est une nouvelle qui fait chaud au cœur. Le Couz bar est en plein travaux dans le Vieux-Lille et proposera plein de produits locaux dès qu’il pourra ouvrir.

En lisant son futur nom vous pouviez déjà vous en douter : ce sont des cousins qui vont se lancer dans l’aventure d’un bar lillois. Une première pour les deux, mais ils ont tout de même un beau petit bagage d’expérience dans la restauration. Charles a bossé dans un restaurant et Christophe dans un bar. Du coup, ils sont très à l’aise en cuisine et ont hâte de vous prouver tout ça.

Pas possible de vous dire le lieu où on pourra, bientôt, siroter un verre. La seule chose que l’on sait, c’est que ce sera dans le Vieux-Lille. Par contre, on vous laisse imaginer un peu la déco en avance : des gros morceaux de charcuterie se balanceront derrière le bar et : “Il n’y aura plus qu’à couper à la demande, devant les client.e.s“, expliquent les cousins.

Petite spécificité du Couz bar : la quasi totalité des produits vendus à l’intérieur seront locaux.On aime bosser en famille mais aussi entre ami.e.s. On connait pas mal de potes qui sont fournisseurs dans le coin“, détaillent les futurs gérants. La viande, les bières ou encore certaines bouteilles de vins seront produites juste à côté de chez nous.

Pour expliquer cette envie de proximité, voici la petite anecdote : les deux cousins avaient un bar fétiche où ils se rendaient régulièrement avant d’aller au resto. Un jour, le bar a proposé des planches au grand bonheur des deux amateurs de bonne bouffe. Grosse déception : les produits sortaient tout droit de la grande distribution. “Les bars lillois ont bien progressé en terme de planches, et on veut faire comme eux et proposer de la vraie qualité“, racontent Christophe et Charles.

Bières locales et planches véganes

Si les bouteilles de vin seront pour la plupart issues de caves locales, c’est plus facile à Lille de proposer des bières du coin. On vous le dit de suite : huit becs à bière vous attendront dès son ouverture. On retrouvera de tout comme de la pils, de la blonde, triple, rouge, blanche et Ipa. Le truc cool, c’est qu’il y aura un roulement assez régulier pour toujours plus de découvertes. Oubliez les classiques Leffe ou Kasteel, ce sera de bonnes mousses originales.

On est des carnistes, mais on ne pouvait pas ouvrir un bar sans penser à nos amis végans“, assurent les couz. Si fromages et charcuteries attendent vos papilles, des bols de légumes, des sauces à l’ail ou encore du Houmous maison seront là pour correspondre aux attentes de toutes et tous.

C’est là que ça sert d’être plutôt doué en cuisine : proposer des petits plats maison. “Couper une tranche de jambon c’est à la portée de tout le monde. Faire des plats végans, c’est plus compliqué“. Petit plus : les différents jus de fruits seront tous bios, rien d’industriel.

On termine avec les prix. Bien qu’ils ne soient pas encore connus, les deux cousins annoncent qu’ils seront similaires à ceux qu’on trouvait avant le Covid : “On est de bons négociateurs auprès de nos fournisseurs, car ce sont des ami.e.s“, rigolent Charles et Christophe.

On vous quitte avec cette toute jeune page Instagram. On revient très vite pour vous parler de l’avancée des travaux.