La Kantine bretonne Glaz a ouvert ce lundi dans le Vieux-Lille

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Depuis ce lundi midi, vous pouvez aller vous faire une galette gourmande à emporter accompagnée d’un bon cidre breton. Le Glaz a remplace l’ancienne crêperie de la place du Lion d’Or et a fait souffler un vent breton nouveau dans les cuisines.

Le Glaz, c’est cette fameuse couleur que peut prendre la mer en Bretagne et qui peut changer selon la lumière, la saison, ou encore la météo. Soit un subtil mélange de bleu, de vert et de gris. Pour vous donner une vraie idée de ce que ça donne, il suffit de passer le seuil du 6 Place du Lion-d’Or dans le Vieux-Lille.

Vivien, le nouveau proprio, a repeint quelques murs de sa Kantine avec cette fameuse couleur. Il vient tout juste de terminer les travaux de déco et a donc allumé les fourneaux officiellement ce 15 mars. “Pour le moment, c’est uniquement du à emporter avec une carte plus courte mais avec les incontournables“, explique Vivien.

On retrouve la traditionnelle complète mais aussi la galette saucisse (testée et approuvée), celle à l’andouille, une végé travaillée et celle au saumon gravlax (là aussi testée et approuvée). Il y aura de nouvelles recettes à découvrir quand on pourra se poser à table là-bas mais en attendant on peut donc se régaler le midi en déboursant entre 7 et 8€.

Pour le sucré, ça tourne entre 3 et 3,50€, que ce soit pour le dessert ou le goûter. Ça part aussi sur du basique avec la crêpe sucre, choco, miel ou encore cassonade. Mais nous on s’est laissé tenter par celle à la “mangue flambée au cidre” et c’est tout sauf mauvais. En parlant de cidre d’ailleurs… Si pas mal de produits, comme le sarrazin des galettes d’ailleurs, vient de producteurs du Nord, les boissons viennent, elles, directement de Bretagne pour la plupart.

Et pour ceux et celles qui se demandent si Vivien est breton, la réponse est non. Il vient d’une famille de restaurateurs du Douaisis mais il a passé quasi tous ses étés en Bretagne gamin. Avec le Glaz, il réalise à 34 ans son rêve d’ouvrir un resto dans son Nord natal après avoir fait le tour de son premier métier dans le domaine du sport.

Quand il est tombé sur cette opportunité dans le Vieux-Lille l’année dernière, il a sauté sur l’occasion. En ce moment, en cuisine, il est d’ailleurs avec les anciens proprios des lieux. Histoire de passer la main dans les meilleures conditions possibles.

Voilà vous savez tout. Enfin non presque : le Glaz, ça se situe , et c’est ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 17h30 (attention les horaires sont soumis à modification). Le resto a une page Facebook et un compte Insta.