Le grand centre de dépistage du Zénith de Lille a fermé

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Depuis la mi-octobre 2020, le hall du Zénith de Lille avait été transformé en centre de dépistage Covid XXL pour faire face à la demande toujours plus croissante de tests PCR. Mais l’arrivée des tests antigéniques ont eu raison de son affluence et du coup de sa nécessité.

Plus de gros panneaux “DEPISTAGES COVID-19” à l’entrée, plus de portes ouvertes : le Zénith de Lille est retourné en hibernation en attendant le jour où on pourra retourner en concert.

C’est le labo Synlab qui y avait installé, depuis octobre, une énorme plateforme mobile de prélèvements. A l’époque, il y avait tellement de demandes pour des tests PCR à Lille qu’il devenait urgent d’augmenter la capacité de dépistage. D’où l’idée de squatter le hall de l’édifice fermé avec pour objectif de réaliser jusqu’à 1000 tests par jour avec des résultats en 24 heures. Il était bien pratique, surtout que tout le monde sait où se trouve le Zénith.

Mais entre-deux, les tests antigéniques ont déboulé. Selon La Voix du Nord, c’est leur arrivée qui aurait coïncidé avec un ralentissement de l’activité au Zénith. Aujourd’hui, la demande n’est plus assez forte pour maintenir un dispositif aussi énorme. Synlab a donc rapatrié ses équipes sur son site de départ, celui juste au sein de l’Institut Pasteur sur le boulevard Louis-XIV.

Du coup si vous devez vous faire dépister avec la technique PCR à Lille(ou dans la métropole lilloise plus généralement), La Voix du Nord a un article plutôt pratique pour ça. Sinon le plus simple, c’est d’aller direct prendre RDV sur Doctolib.