Les différents outils pour calculer les 10km autour de chez soi

Dans Dans la rue, Lille, Santé !
Scroll par là

Le troisième volet du confinement a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex. Il entrera officiellement en vigueur dans les régions à vigilance renforcée à partir de vendredi à minuit. Il y a tout de même quelques raisons de mettre le nez dehors comme le fait de sortir s’aérer à 10 km max du domicile. Pour savoir si la destination où on souhaite se rendre rentre dans les clous, il existe des outils.

Les cinq départements des Hauts-de-France vont rejoindre les onze autres en France pour une session de confinement de quatre semaines au moins. Pour sortir faire du sport ou s’aérer, il faudra être armé d’une attestation que l’on connait (trop) bien.

Dix kilomètres à vol d’oiseau du domicile mais aucune limite de temps, si ce n’est celle du couvre-feu qui démarrera à 19 heures à partir de ce samedi. Voilà les outils qui vont vous permettre de sortir faire un tour sans mettre un pied hors-zone.

ESRI France

Premier outil pour nous faciliter un peu la vie. Une carte interactive qui vous dit si la destination voulue entre, ou non, dans la limite des 10 kilomètres. C’est très simple, il suffit d’entrer votre adresse dans la barre prévue pour, et vous voilà dans un cercle qui indique l’ensemble de la zone où vous pouvez vous rendre.

Pour encore plus de précision, vous pouvez taper directement l’endroit où vous souhaitez vous rendre après avoir entré votre adresse. Le site vous indiquera si cette destination est présente dans la zone autorisée.

CASCORONAVIRUS

Cet outil est très similaire à celui expliqué juste au dessus. Une carte, votre position et un cercle qui indique le rayon de 10 kilomètres autour de vous. L’utilisation est très simple puisque que la seule chose demandée est d’entrer votre adresse de domicile. Par contre, une fois sur le site, il y a directement moyen de télécharger les attestations de déplacement histoire d’aller un brin plus vite.

Géoportail

Pour vous le dire tout de suite : ce site est en version beta. En gros, il peut y avoir quelques petits soucis techniques mais le résultat est assez précis quand vous avez entré toutes les infos. Une fois devant la carte, il faut aller dans outils (la clé à molette) > mesures > calculer une isochrome. Ensuite, reste à rentrer son adresse, mettre le mode isodistance, calculer votre trajet et le tour est joué.

Map developers

Autre map qu’on vous file pour vous aider dans cette distance des 10 kilomètres. Bon, le site est en anglais mais ce sera également l’occasion de revoir ses bases, non ? Une fois dessus, il faut aller dans Map Tools > Draw a circle tool. On entre son adresse, on choisi bien les kilomètres comme unité de mesure puis on tape sur New Circle et c’est tout bon.

10 kilomètres

Dernier outil pour vous aider à sortir vous promener au mieux : le site 10 Kilomètres. Du made in Lille car c’est Florent Bertiaux qui l’a créé, un Lillois. Le concept est le même que les autres : entrer son adresse, un cercle indique où vous pouvez vous rendre et direction parcs et jardins. Par contre, il est clairement précisé sur ce dernier qu’aucune donnée personnelle n’est enregistrée, nada de chez nada.

C’est tout pour l’instant. On vous file les liens pour vous rendre sur les outils ESRI France, CASCORONAVIRUS, Géoportail, Map developers et 10 Kilomètres.