Attic Birds, le groupe de rock lillois qui redonne vie aux bars

Dans Culturons-nous, Music in my ears, Night Night
Scroll par là

Ça fait maintenant un peu plus d’un an qu’on vit avec le Covid et les répercussions que l’on connaît sur la culture. Pour ramener un peu de vie dans les bars qui sont actuellement fermés, le groupe Attic Birds a décidé de tourner un clip dans quelques bars à concerts de la ville. Une façon pour eux de montrer leur soutien et de donner un peu de baume au cœur aux gérant.e.s.

Attic Birds, c’est un groupe de rock de quatre gars formé en 2012 qui propose un style directement inspiré du rock indé anglais. Fin 2019, ils ont sorti un EP qui reprend les chansons qu’ils ont jouées au fur et à mesure des années dans les bars de Lille. Et alors que des dates de concerts et de festivals étaient bookées, le Covid est passé par là, et la fermeture des lieux de culture les a empêchés de continuer d’exposer leur musique au public.

Mais plutôt que de se laisser abattre, le groupe a “profité” du premier confinement pour composer de nouveaux morceaux et créer cette fois-ci un album 12 titres qu’ils ont pu enregistrer à l’été 2020, lorsque les règles sanitaires s’étaient quelque peu assouplies. Cet album est pour l’instant en cours de mixage, et devrait sortir, si tout se passe bien, d’ici la fin de l’année.

Fears Away, clip de soutien

Fears Away, c’est un morceau de leur premier EP plein d’optimisme et d’incitation à la joie de vivre qui contraste pas mal avec ce que vivent les gérant.e.s de bars en ce moment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont décidé de clipper ce morceau en particulier dans les bars lillois.

L’idée leur est venue quand ils ont pris connaissance d’un mouvement naissant dans le sud de l’Angleterre en soutien des salles de concert. Sur la base de ce mouvement, Attic Birds voulait proposer une approche plus humaine, et a donc pris contact avec des bars lillois pour leur proposer ce projet. Au total, ils auront tourné sur une journée marathon dans six bars différents. On vous laisse repérer lesquels dans le clip.

Pour ne rien rater de l’actualité d’Attic Birds, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook et Instagram. Côté musique, leurs morceaux sont disponibles sur toutes les plateformes (YouTube, Deezer, Spotify).