À Lille, une école de marketing du luxe va ouvrir en septembre
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
24 mars 2021,
Mathilde Dolinger,
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24 mars 2021,
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On ne vend pas une voiture de sport comme on vend un scooter. Les codes du luxe sont spécifiques, et mieux vaut parler le bon langage si on veut s'y faire une place. Heureusement, ça s'apprend. L'École internationale du marketing du luxe va ouvrir son antenne lilloise à la rentrée prochaine.
Vous savez dans quel domaine la France rayonne le plus à l'international ? Ses produits de luxe, oui. Parfum, joaillerie, haute couture, champagne, liquoreux... L'industrie du luxe est un marché très, mais alors très, porteur, et embauche à tour de bras. Mais encore faut-il pouvoir y entrer. Les codes et le langage y sont très spécifiques, autant que les client·e·s.
À l'École internationale du marketing du luxe (EIML pour faire plus court), les étudiant·e·s apprennent tout ça. Implantée depuis plus de dix ans à Paris, l'institution a fait ses preuves et forme les futur·e·s professionnel·le·s en marketing, communication et retail du luxe. Elle arrive à Lille en septembre prochain, avec dans ses valises un programme grande école en trois ou cinq ans, et la possibilité de suivre un cursus international.
"La première promotion entamera le programme grande école", annonce Franck Bostyn, chargé de relations entreprises pour la future antenne lilloise. Et les rangs des étudiant·e·s grossiront d'année en année.
Le processus de recrutement est simple mais exigeant : vous vous inscrivez en ligne pour passer le concours d'entrée. "Il y a de nombreuses dates", assure Franck Bostyn. Le jour du concours, vous passerez des tests de culture générale, de français, d'anglais et de culture du luxe, histoire de voir ce que vous connaissez du domaine. Et vous répondrez aux question d'un jury lors d'un entretien. On ne veut pas enfoncer de porte ouverte, mais ce sera le bon moment de montrer à quel point vous êtes motivé·e pour intégrer l'école.
Une fois entré·e, vous suivrez des cours de marketing et de communication orientés vers le luxe, bien sûr, mais vous serez aussi au contact des acteurs de ce milieu. L'école est partenaire de longue date de grandes marques ou groupes tels que LVMH, Chanel ou encore Louis Vuitton. En mastère, il sera même possible de se frotter encore un peu plus à ce monde en faisant de l'alternance.
Pour vous inscrire au concours ou juste vous renseigner, on vous met le site de l'EIML.
Article sponsorisé @EIML
article écrit
par Mathilde Dolinger