La FAEL organise collecte et distribution de nourriture pour les étudiant.e.s en précarité
Jean Duquesne,
2 min de lecture
24 mars 2021,
Jean Duquesne,
2 min de lecture
24 mars 2021,
La fédération des associations étudiantes de Lille, FAEL, va venir donner un petit coup de pouce à toutes celles et ceux qui galèrent en cette période difficile. Le dernier week-end de mars et le premier week-end d'avril, des collectes de denrées seront organisées au Carrefour d'Euralille. Elles seront ensuite distribuées dans différents campus de la métropole lilloise.
Ce n'est pas la première fois que la FAEL a de bonnes idées. Comme beaucoup, le nouveau bureau de la fédération a reconnu la situation très difficile de nombreux·euses étudiant·e·s. "On va faire une collecte de denrées alimentaires qui profiteront à celles et ceux dans le besoin", explique Fabien, le vice-président de la FAEL.
Pour récupérer toute la nourriture, des bénévoles seront présent·e·s au centre commercial Carrefour d'Euralille. Ils en récolteront le plus possible le dernier week-end de mars et le premier d'avril : les samedis toute la journée et les dimanches toute la matinée. Si vous passez y faire vos courses, n'hésitez pas à prendre des petites choses en plus si vous en avez les moyens.
Ce sont les denrées alimentaires, non périssables si possible, qui seront les bienvenues. Les bénévoles recevront avec plaisir les boîtes de conserve, les sachets de pâtes et de riz, les sauces, les pommes de terre… Sans oublier les produits d'hygiène. La FAEL ne dispose pas de frigo, tout ce qui se conserve au frais ne pourra pas être accepté.
Une fois les paniers remplis de bons aliments, direction les placards des étudiant.e.s. Les dates de distributions ne sont pas encore connues, mais ça devrait commencer environ une semaine après la fin des collectes. La FAEL sera présente sur les campus, entre autres, de Cité Scientifique, Pont-de-Bois ou encore porte de Douai. Un seul campus profitera des distributions par jour, puis ça passera à un autre, et ainsi de suite.
Les facultés se chargeront d'informer au mieux tout·e·s les jeunes. "On ne demandera aucun justificatif aux étudiant·e·s, ça se joue sur l'honnêteté", précise Fabien. Il est juste demandé de faire preuve de bon sens, et de laisser la priorité aux plus démuni·e·s.
Dernière chose : il n'est pas obligatoire de faire partie de la faculté pour profiter de la collecte. C'est vraiment ouvert à toutes et tous, même si vous n'étudiez pas dans un de ces campus. Il n'y aura aucun maximum de produit à emporter, même si là aussi, le bon sens sera de mise et il faudra en laisser aux autres.
article écrit
par Jean Duquesne