Accueil La vie quot' Transports
France-Belgique : le point pour les frontaliers avec les nouvelles mesures
Jean Duquesne,
6 min de lecture
26 mars 2021,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Jean Duquesne,
6 min de lecture
26 mars 2021,
Transports
C'est reparti pour un troisième tour de confinement dans les Hauts-de-France depuis la semaine dernière. Sauf que la Belgique aussi a resserré la vis cette semaine. Alors on va se faire un petit résumé des nouvelles infos supplémentaires bonnes à savoir si vous souhaitez vous rendre dans le plat pays.
On vous prévient, c'est à en perdre son flamand et son ch'ti. Depuis janvier, ce qui était simple avant devient un peu très compliqué. Se rendre en Belgique ne se fait plus sur un coup de tête, même pour les frontaliers. Si vous résidez à 20km max de la frontière, vous pouvez vous rendre en Belgique mais uniquement pour certains motifs.
Problème, comment se rendre à la frontière située à 20km si les différents documents nécessaires pour se déplacer sans attestation ne permettent de partir qu'à 10km max du domicile ? Là encore, petit topo :
Autre point important à préciser : si vous êtes frontalier, que vous souhaitez vous rendre en Belgique pour faire des courses, n'y allez pas juste pour une seul paquet de tabac ou un simple achat de quelques bouteilles d'alcool. Le Centre National de Crise belge a précisé que les courses devaient être à motif essentiel, mais aussi conséquentes. Si c'est juste pour deux-trois babioles, c'est interdit.
A noter aussi que parmi les nouvelles mesures instaurées en Belgique il y a la fermeture des commerces non-essentiels à partir du samedi 27 mars. Comme en France, les autres magasins ne fonctionneront que sur le mode du click and collect.
Ces restrictions vont continuer de s'appliquer au moins jusqu'au 18 avril.
Si vous habitez dans la zone des 20 kilomètres de la frontière, voici les autres raisons que les achats essentiels pour rejoindre la Belgique :
Tout le monde suit ? Parce que ce n'est pas fini. Si vous n'êtes pas frontalier, voici les autres motifs qui permettent de se rendre en Belgique :
Si vous rentrez dans une case d'un motif essentiel, voici ce qu'il faut quand même savoir :
Pour le retour en France, il faut impérativement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour toute personne âgée de plus de 11 ans, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur. Cela n'est pas obligatoire pour les transporteurs routiers et les frontaliers qui restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile, comme précisent les copains de La Voix du Nord.
Point Belgique terminé, il ne reste plus qu'à vous filer les liens pour télécharger le formulaire de localisation du passager et la déclaration sur l'honneur. Enfin, on vous file le numéro d'information bien pratique si vous avez des questions à leur poser : +32 78 15 17 71.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Jean Duquesne