Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

L’Échappée Bière lance son nouveau jeu de piste pour découvrir Lille autrement

Yann Lefebvre 2 min de lecture
26 mars 2021, BrasseriesCulturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

L’agence de tourisme brassicole lance « EnQuête de Bière », un nouveau jeu de piste qui utilise le Vieux-Lille comme terrain de jeu. Entre raisonnement logique, observation et déchiffrage, le jeu vous emmène à la découverte du patrimoine culturel et brassicole local à travers plusieurs énigmes à résoudre. Pour lancer définitivement sa production, l’Échappée Bière lance un crowfunding pour bloquer au moins 80 précommandes.

Depuis sa création en 2013, l'Échappée Bière s'est spécialisée dans la découverte de la tradition brassicole de la région. Et ça fait un carton, vous pensez bien. Leur dernière idée en date ? Développer un jeu qui permet de découvrir le patrimoine Lillois en toute autonomie, avec la tradition brassicole en fil rouge. Pensé pour 1 à 5 joueurs, le jeu de piste dure entre 1h30 et 2 heures et fait le tour de différents lieux phares du Vieux-Lille.

"L'idée, c'est que les joueurs puissent apprendre quelque chose sur le patrimoine local et la bière sans que ce soit barbant, décrit Nicolas, de l'Échappée Bière. En fait, certaines réponses aux énigmes se trouvent dans des endroits de la vieille ville souvent survolés mais pourtant remplis d'anecdotes super intéressantes, ce qui permet aux joueurs de découvrir Lille complètement différemment."

Le jeu se décline en trois étapes qui ne sont pas directement reliées entre-elles. L'avantage, c'est qu'on peut démarrer et interrompre la partie sans que cela n'ait aucune influence dessus. Et si jamais vous vous retrouvez bloqué (oui oui, c'est pas facile, on parle d'un jeu de piste quand même...), une aide à distance est mise en place grâce à un système de QR code. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'à l'issue de chacune des étapes, l'énigme à résoudre vous donne l'adresse d'un caviste chez qui aller chercher une bonne bouteille.

Crowdfunding pour lancer la production

Ce n'est pas une surprise, le Covid a pas mal affecté le secteur du tourisme, et l'Échappée Bière ne fait pas figure d'exception. Alors pour assurer ses arrières, l'agence a opté pour un crowdfunding qui permettra de ne lancer la production du jeu que s'il y a plus de 80 précommandes. Pour l'instant, la première version de ce jeu se focalise sur Lille, mais si elle suscite beaucoup d'intérêt, alors la possibilité de le développer pour d'autres villes du Nord sera envisagée.

Pour contribuer au crowdfunding et avoir accès aux premières contreparties et au jeu, il faudra débourser au minimum 40€. D'autres options sont également proposées, de la simple contribution au pack pensé pour les professionnels allant de 10 à 500 €.

On vous laisse avec le lien vers le crowfunding si vous voulez précommander votre EnQuête de Bière et l'avoir avant tout le monde. Et pour ne rien rater de l'actualité de l'Échappée Bière, vous pouvez suivre ses page Instagram et Facebook !

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés

Lola Pierkot, 3 min de lecture
29 oct. 2024 Festival Brasseries


Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows

Lola Pierkot, 3 min de lecture
02 oct. 2024 Festival Brasseries


Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre

Lola Pierkot, 3 min de lecture
03 sept. 2024 Brasseries Festival


article écrit
par Yann Lefebvre

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact