L’école ArtFX va construire un campus XXL à la Plaine Images d'ici 2023
Justine Pluchard,
2 min de lecture
27 mars 2021,
Justine Pluchard,
2 min de lecture
27 mars 2021,
Sa première promo est à peine rentrée que l'école spécialisée dans le digital art annonce déjà la création d'un nouveau mastère cinéma et la construction d'un super campus flambant neuf sur le terrain de la Plaine Images, entre Roubaix et Tourcoing.
ArtFX, c'est cette grande école française à la renommée internationale qui forme aux métiers du cinéma, de l'animation des effets spéciaux ou encore du jeu vidéo. Déjà présente à Montpellier et Paris, elle a débarqué l'année dernière dans le secteur avec une première promo de 84 étudiant.e.s. Dans trois ans, l'école espère en accueillir plus de 400.
Et pour ça, elle a décidé de voir grand et de construire sur le site de la Plaine Images, où elle est déjà implantée, un campus de 18 000m² au total avec une école de 6 000m² côté Tourcoing et une résidence étudiante avec 500 chambres côté Roubaix. Une salle de projection, ouverte sur l'extérieur, est aussi prévue.
"On avait besoin de locaux adaptés aux nouvelles technologies, explique Gilbert Kener, le président fondateur de l'école et pionnier des effets spéciaux en France. Avec ce nouveau bâtiment, on va pouvoir continuer à former des jeunes talents, lillois, comme étrangers, pour cette filière qui a besoin de toujours plus de gens compétents."
Car le secteur connaît tout sauf la crise. "Dites-vous qu'à l'heure actuelle, environ 600 étudiant.e.s sortent d'écoles comme la nôtre chaque année en France pour 1400 créations de postes, ajoute le fondateur. On ne construit pas une école pour dire d'ouvrir une école : on répond à un besoin cruel de talents pour cette filière." L'école en profite aussi pour ouvrir dès la rentrée prochaine un nouveau mastère cinéma "unique au monde".
La Plaine Images était le spot idéal pour le développement d'ArtFX. Avec Pictanovo à côté, les studios de doublage Lylo sur le même campus et l'autre école Pôle IIID, ce hub dédié aux industries créatives est clairement en train de prendre de l'envergure à l'échelle européenne.
Le but est bien évidemment de faire venir des étudiant.e.s de partout en France et d'ailleurs sur ce nouveau campus. "Mais on veut aussi faire émerger les talents d'ici, note Pierre-Henry Laporterie, le responsable du campus lillois. Plus d'un tiers de nos étudiant.e.s sont des Hauts-de-France."
Sauf que tout le monde ne peut pas se payer une école privée post-bac comme ArtFX (7100€ la première année). Le président a donc dans l'idée de créer cet été une fondation qui permettrait à des entreprises du secteur de venir parrainer des étudiant.e.s talentueux.ses et motivé.e.s mais qui n'auraient pas les moyens de se payer la formation de l'école.
article écrit
par Justine Pluchard