Une halle gourmande va régaler le nouveau quartier de la Maillerie dès novembre

Dans Food Porn
Scroll par là

La Maillerie, c’est le nouveau quartier qui doit voir le jour sur l’ancien site des 3 Suisses, entre Croix et Villeneuve-d’Ascq. Et il aura de quoi attirer les amoureux de la bonne graille et des bons produits : après Brique House, c’est la Halle Bilotki qui a annoncé s’installer là-bas fin 2021.

Des halles gourmandes sur plus de 1000m², juste à côté du Heavy Toys and Slash Machines (le nouveau bébé de Brique House dont on vous parlait ici). Autant vous dire que ce sera dur de ne pas trouver son bonheur gustatif entre ces deux gros spots bien différents mais qui s’annoncent complémentaires.

Notre promesse, c’est de créer un lieu singulier avec une couleur locale et, comme noyau dur, les métiers de l’artisanat de bouche“, détaille Xabi Alaman, co-fondateur de Biltoki. Ce nom ne sonne pas d’ici et c’est normal : il vient du Sud-Ouest, là où cette entreprise familiale lancée par trois frangins et un cousin, est née il y a quelques années. “Mais on a de la belle-famille lilloise“, sourit Xabi Alaman.

Le concept de base de Bilotki reste le même dans chaque ville où l’entreprise implante une halle : ramener du commerce de bouche dans un quartier en transformation ou un centre-ville déserté. “En revanche, on ne retrouve jamais les mêmes commerçants car on fait toujours attention de rester local et à solliciter des artisans indépendants“, note le co-fondateur.

En débarquant en terre inconnue à la Maillerie, l’entreprise du Sud-Ouest est donc partie en quête des “incontournables” du coin (boucherie, poissonnerie, boulangerie…). “On arrive en toute humilité et on repart de zéro à chaque fois. On a déjà identifié et rencontré plusieurs artisans du secteur et on a notre noyau dur pour lancer la halle. Maintenant, on entre dans la phase où on a besoin d’identifier ceux que personne ne connaît encore…

Il reste de la place

Ces gens, culinairement plein de talents, c’est peut-être vous. Ou votre frangine. Ou votre voisin. Cette personne qui vient de se lancer dans une activité traiteur ou de restauration et qui se demande où poser ses recettes ou/et ses produits.

Car il y a 25 cellules à remplir dans la future halle gourmande qui ouvrira en novembre 2021. “On consacre grosso modo 60% à l’artisanat et 40% à la cuisine traiteur. Ça peut être une épicerie italienne comme un traiteur asiatique pour le coup. Et si c’est encore au stade de projet mais que le porteur a une vraie singularité, ça peut aussi nous intéresser“, ajoute le co-fondateur. Une fois les commerçants trouvés, fédérés et accompagnés, Biltoki se charge de gérer les lieux et le café de la halle.

@Biltoki

Pour vous donner un rapide aperçu des lieux (en plus des photos), imaginez vous un grand espace en rez-de-chaussée de 1100 m². On parle de halle gourmande et non de food court, car le but est bien de venir faire ses emplettes comme si c’était un marché et non un spot où se poser pour manger. Il y aura quand même de quoi déguster quelques produits pour se faire une idée et une grande terrasse extérieure de 400m² si c’est l’heure de l’apéro.

Voilà, vous savez à peu près tout. Si le projet peut vous intéresser, les candidatures sont toujours ouvertes (le dossier de candidature est ). Et si vous voulez plus d’infos, vous pouvez écrire à maillerie@bilotki.com ou passer un coup de bigo au 05 59 58 11 67.

Pour les autres qui veulent juste aller savourer toutes ces bonnes choses, rendez-vous à l’automne 2021. Mais on aura déjà les premiers noms de ceux qui s’y installent pendant ce printemps.