Accueil  > 

Yper, la start up lilloise devenue la pro de la livraison collaborative

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
03 avr. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Créée en 2016, Yper a lancé à Lille la livraison collaborative. La start-up a, depuis, déménagé à Roubaix et compte quelques 150 000 adeptes à travers la France. Pourquoi ? Parce que son principe a de quoi plaire : elle permet de mettre en relation des gens qui ont besoin qu'on leur livre leurs courses et d'autres qui peuvent le faire. C'est du bonus autant pour les commerçants que pour les livrés et les livreurs.

Au tout départ, l'idée d'Yper, c'était de mutualiser les coffres de voitures qui allaient chercher leur drive au même endroit. Au lieu de débarquer à quatre voitures, un.e seul.e voisin.e prenait toutes les courses et les redistribuait sur le chemin du retour. Du bon sens écolo qui, au fil du temps à pris de l'ampleur.

Côté commerces, dans la métropole lilloise, la grande distribution et les fleuristes ont été les premiers à se laisser tenter et à proposer ce service à leurs client.e.s. Mais depuis quelques temps, et surtout depuis le covid, les primeurs et autres petits commerçants lillois s'y mettent aussi.

https://youtu.be/rIXC6Ersiy0

En gros, tout le monde peut devenir livreur et/ou livré chez Yper. Pour les livreurs (A.K.A. les "shoppers"), ils ont une appli dédiée où ils peuvent voir toutes les livraisons dispo en sachant à chaque fois avant d'accepter où, quand, quelle charge et combien il gagne. Il n'y a aucune volonté de professionnaliser les livreurs : c'est un petit plus qu'on fait pour rentabiliser ses trajets de courses, qui met du beurre dans les épinards et rend service à ses voisins.

Les voisins qui se font livrer, ça peut être vous, nous, votre grand-mère qui ne peux plus trop porter du lourd ou votre frangin étudiant qui n'a ni le temps ni la voiture pour aller faire des grosses courses. Chez certains commerçants, il y a même ce qu'Yper appelle le "lâcher le caddie" : imaginez, vous partez acheter une bricole pour le soir. Votre coloc vous appelle entre-temps : plus de PQ, plus de bière boissons, plus de lessive... Bon, OK. Sauf que que vous êtes à pattes et vous ne pouvez pas tout transporter tout seul avec vos deux petits bras. Et bien vous laissez vos courses sur place, vous optez pour la livraison Yper, et un livreur viendra les déposer directement devant votre porte.

Maintenant qu'Yper est connu nationalement dans genre 2500 villes, vous pouvez aussi l'utiliser ponctuellement pour livrer des fleurs à la fête des mères, ou inscrire votre grand-père pour ses courses. Il n'y a plus de contact direct en ce moment of course. Mais bon, un sourire derrière un masque et quelques paroles échangées, ça fait beaucoup parfois.

Que vous soyez un commerçant, un futur livré ou livreur par Yper, il y a un site internet qui regroupe toutes les infos dont vous avez besoin.

Article sponsorisé @Yper

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact