Le Secours Pop’ de Lomme échange des livres contre des denrées alimentaires vendredi et samedi

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

C’est la troisième édition d’un concept lancé par le Secours Populaire de Lomme qui se tient cette fin de semaine. L’opération s’appelle Croc’Livres et il suffit de se pointer avec de la bouffe non périssable, et on peut repartir avec des chouettes bouquins. Le tout sera redistribué la semaine pro aux étudiant.e.s et personnes âgées.

En ces temps de confinement, les gens sont très friands de livres. C’est le moment idéal pour trouver de la bonne lecture en faisant une bonne action“, explique Murielle, une bénévole du Secours Populaire. Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, l’asso a de nombreux livres dans ses réserves. Elle organise donc de temps en temps l’opération Croc’Livres, pour déstocker ses bouquins en échange de nourriture.

Le principe, il est tout simple. Il faut se pointer dans leurs locaux à Lomme, avec des denrées alimentaires non périssables. Ça peut être par exemple des sachets de pates, de riz, des sauces, des boites de conserve ou encore des produits d’hygiène. Une fois vos produits donnés, vous pourrez récupérer des livres parmi ceux proposés. “Selon le nombre de denrées apportées, on pourra choisir plus ou moins de livres et de taille plus ou moins grande“, précise Murielle.

Pour agrandir sa bibliothèque tout en faisant une bonne action, ça se passe le vendredi 9 et le samedi 10 avril, de 14 heures à 18 heures. Cet échange se fait directement dans le grand local réaménagé du Secours Populaire situé au 183 rue Anatole-France, à Lomme.

Une redistribution aux étudiant.e.s la semaine pro

On se doute que toute cette nourriture ne va pas partir n’importe où. Et si vous êtes un.e étudiant.e en galère, vous pourrez même en profiter dès la semaine prochaine. Cette redistribution va également s’étendre aux personnes âgées, au même endroit, mêmes heures, le vendredi 16 et samedi 17 avril.

Pour prouver votre statut, il n’y a qu’un seul document à prévoir :

  • La carte étudiante pour celles et ceux en école.
  • La carte sénior pour les personnes âgées.

Ce n’est pas tout, il y a une dernière surprise. Pour tou.te.s celles et ceux qui viendront récupérer un peu de nourriture la semaine prochaine, l’asso va également fournir un panier contenant des fruits et des légumes pour chaque personne. Histoire de rajouter un peu de frais dans son assiette.

Voilà tout ce qu’il fallait savoir pour l’opération Croc’Livres. Les locaux du Secours Populaire se situent au 183 rue Anatole-France, à Lomme. On pose également leur site internet, page Facebook et compte Insta.