Accueil  > 

On peut toujours donner son sang, et les réserves de l'EFS en ont besoin

Justine Pluchard 2 min de lecture
12 avr. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Comme il n'y a quasi plus de collectes possibles dans les entreprises ou les facs, l'EFS a bien du mal à aller à la rencontres des donneur.se.s. Sauf que les besoins des hôpitaux, eux, restent constant et donner son sang est toujours un geste citoyen vital. Il reste les Maisons du don de l'EFS et il y en a justement une à Lille, à deux pas de gare Lille-Flandres.

Déjà, sachez que vous avez parfaitement le droit d'aller donner votre sang même si vous habitez à plus de 10 km de la Maison du don. Aller donner son sang est considéré comme un déplacement pour motif : l’assistance aux personnes vulnérables (la case 3 sur l'attestation).

Et désormais, on ne débarque plus sur un coup de tête à la Maison du Don : on prend direct un rendez-vous en ligne et bye bye l'attente. Le don se fait rapidement, sereinement et surtout, en toute sécurité. Tout est fait pour que le lieu reste le plus safe possible. On vous file même un masque neuf à l'entrée et une paille pour boire à travers pendant le don. Pensez d'ailleurs à amener votre propre stylo pour remplir le questionnaire.

Vous aurez aussi droit à votre collation après comme d'habitude. Mais pas question de la déguster sur place.

Pourquoi les réserves sont si basses ?

Il y a deux grosses raisons à l'appel au don de l'EFS aujourd'hui.

  • Les gens sont reconfinés et bossent ou étudient en majorité en télétravail. Du coup, les collectes mobiles sont devenues ultra rares. Ce qui impacte forcément les réserves qui ne reposent plus que sur les Maisons du Don.
  • Contrairement au premier confinement, les opérations dans les hôpitaux ne sont pas systématiquement reprogrammées. Ce qui signifie que les besoins en sang, plasma ou encore plaquettes restent à un niveau élevé.

Un seul don peut sauver trois vies et il a été prouvé que faire un don, c’était bon pour le moral. Après un an de pandémie mondiale, un shot d’estime de soi contre la dépression passagère, ça se prend.

La Maison du don, c’est aux 38/42 avenue Charles-Saint-Venant. C’est ouvert tous les jours de la semaine en continu de 9 heures à 18 heures, jusqu’à 19 heures le jeudi. Vous pouvez aussi y passer le samedi entre 8 heures et 13 heures. Pour prendre son rendez-vous en ligne c'est par ici.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact