A Roubaix, l'Âne Hilare va ouvrir son magasin d'alimentation durable et joyeuse
Justine Pluchard,
3 min de lecture
14 avr. 2021,
C'est green, Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Derrière l'Âne Hilare se cache Aline, une quinqua joviale de Roubaix, qui a eu envie de créer le magasin qu'elle aurait elle-même voulu arpenter pour ses courses. Vous y retrouverez une sélection bien pensée de produits du quotidien mêlant du bio, du zéro déchet, du local, du grec mais surtout du bons sens et de la gourmandise. Ouverture prévue courant juin, à deux pas de la Grand-Place de Roubaix.
Décidée à faire un travail en accord avec ses valeurs, Aline Assimacopoulos bosse depuis deux ans à l'ouverture de son commerce durable dans sa ville de cœur, Roubaix. "Ça fait 17 ans que j'ai quitté Paris pour Roubaix. C'était pour le travail et finalement, je ne l'ai vraiment découverte que lorsque j'ai quitté ce job en 2019 : je me suis ouverte sur cette ville que j'adore." Et son nouveau projet, c'est d'y ouvrir un commerce d'alimentation pour donner l'occasion aux Roubaisien.ne.s de bien manger.
Mais Aline n'est pas une adepte du "tout bio" ou encore du "100% zéro déchet". "Bien entendu, il y en aura pas mal. Mais pour moi, il existe du bio de mauvaise qualité et certains aliments qui ne sont pas encore adaptés au vrac." Elle préfère donc parler de "durabilité" pour sa boutique dans laquelle elle mise aussi sur le "moins de choix mais plus de qualitatif". "J'entends par là qu'il n'y aura pas cinq marques différentes pour un même produit mais une seule, que j'aurai personnellement sélectionnée et dont je connaitrai la provenance", détaille la future gérante.
Agriculture paysanne et produits grecs
La plupart des fruits et légumes seront, eux, issus de l'agriculture paysanne locale. "Et au max de saison aussi." Pas de silos en plastique pour le coin épicerie sèche en vrac mais des gros fûts kraft comme c'est souvent le cas en Belgique. Côté crèmerie, Aline a carrément fait une formation et ira chercher des produits au max du coin (comme ceux de Losfeld à Roubaix) mais aussi d'autres qui viendront d'un peu plus loin du côté de la Méditerranée...
Car il n'y aura pas que le nom de famille d'Aline, Assimacopoulos, qui rappellera ses origines grecques. Une sélection de produits de là-bas (huile, fêta, pistaches...) sera aussi dispo en magasin. Tout comme des plats à emporter du très réputé traiteur Mavrommatis. "Ce sera une exclusivité sur la métropole lilloise."
Dans son futur magasin spacieux (175 m²) et coloré, Aline imagine aussi une signalétique avec plein d'explications aux murs. "Je ne veux pas être un lieu réservé à une élite bobo et initiée à l'alimentation durable, dont je fais moi même partie. Je veux un magasin d'alimentation abordable et accueillant pour chaque Roubaisien.ne qui viendra, qu'il s'y connaisse ou pas dans le bio ou le zéro déchet."
Dès que le contexte le permettra, elle envisage déjà d'organiser des ateliers. "J'ai déjà pas mal de gens partants pour ça", assure Aline, toujours ultra enthousiaste, comme la future ambiance qu'elle souhaite instaurer sur place. D'où aussi le nom du magasin : l'Âne Hilare. "C'est un animal sympathique mais buté, un peu comme moi, plaisante-t-elle. Je l'associe aussi beaucoup à la Grèce de mon enfance, où il y en a pas mal."
Pour l'instant, vous ne pouvez pas encore y débarquer pour faire vos emplettes de la semaine et croiser Aline qui y bossera avec son mari et son beau-fils au début. Les travaux sont encore en cours mais le trio mise sur une ouverture courant juin. En attendant, une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme Miimosa pour acheter le petit matos qui manque.
L'Âne Hilare ouvrira au 5 rue de l'Hospice, du lundi au samedi, de 10 heures à 19h30. Ce sera accessible ne métro (arrêt Roubaix Grand-Place) ou en voiture avec le parking du Sérail juste en face. On vous laisse la page Facebook et le compte Insta de la boutique pour suivre les news.