On peut se faire une virée en trottinette électrique dans la forêt de Phalempin

Dans Chill, Lille, Sueur
Scroll par là

Si vous habitez à moins de 10 kilomètres de la forêt de Phalempin, voilà un nouveau bon plan loisir : Trott’Aventure. Cette entreprise régionale vous propose d’arpenter les recoins du lieu d’une toute autre manière, à bord de trottinettes électriques. On a testé et on est plutôt conquis.

Ne partons pas trop vite et remettons les choses dans leur contexte. Trott’Aventure est une jeune entreprise créée par Charles et son père, des grands adeptes de la moto en pleine nature. Mais à un moment, ils ont rencontré un problème, non pas de taille, mais de décibels : “Ils en avaient marre de faire du bruit pendant leurs balades, et c’est très souvent interdit“, explique Alice, la chargée de développement.

Ils ont donc troqué leurs motos par des trottinettes électriques bien plus silencieuses. Ça fait maintenant quatre ans qu’ils opèrent au Touquet, et viennent de débarquer à Lille.

Charles et Alice

La saison 2021 lilloise est officiellement ouverte depuis le 3 avril. “C’est une promenade sportive et ludique. On passe par des sentiers peu connus de la forêt pour la faire découvrir aux client.e.s“, détaille Alice. Si on cède à la tentation, on embarque sur une trottinette tout-terrain, à l’allure d’un vélo, mais qui n’en n’est pas un pour autant.

Covid ou pas, voilà une activité qu’il est toujours possible de faire. Pour respecter au mieux les règles sanitaires en vigueur, les groupes sont composés de six personnes maximum, soit cinq client.e.s, et un.e guide. Sans oublier la règle des 10 kilomètres réglementaires. Si vous ne pouvez pas vous y rendre pour le moment, sachez que la saison 2021 se clôturera fin octobre, voire mi-novembre selon la météo.

Vous pouvez vous y rendre en habitant dans cette zone.

Deux formules au choix

Deux formules différentes sont proposées :

  • La formule découverte : le but est de se la jouer en mode détente et voir de beaux endroits cachés de la forêt de Phalempin. Elle dure entre 1h15 et 1h30. Le prix pour une personne s’élève à 35 euros.
  • La formule sportive : ici, place à un rythme plus soutenu et à des passages techniques contenant notamment des bosses. Vous tiendrez le guidon pendant 1h45 à 2 heures. Le prix est à 45 euros par personne.

Pas de contrainte à avoir en ce qui concerne l’équipement. La trottinette est bien évidemment fournie, ainsi qu’un casque, des gants et la batterie à porter dans un sac sur son dos. Pour en profiter, il y a des créneaux de balade tous les jours. Le premier à 10h30, le second à 13h30 et le dernier à 16 heures.On ajuste les formules en fonction des demandes. S’il n’y a que des demandes pour la formule sportive par exemple, on peut faire trois balades sportives“.

Il n’y a pas de parcours précis, le guide s’adapte au niveau et envies des client.e.s. Vous aurez l’occasion de passer par des petits sentiers et des routes plus larges pour rouler un peu plus vite. La prise en main de la trottinette est simple, il faut tout de même prendre quelques minutes au début pour s’adapter à ce nouveau moyen de transport.

Tout se fait par réservation. Il suffit de passer un petit coup de fil au 06 37 42 18 83, d’envoyer un texto, un message sur l’appli WhatsApp, passer via Messenger ou encore envoyer un mail à trott.aventure.lille@gmail.com.

Pour tout le reste des infos, ça se passe sur le site internet, ainsi que sur les pages Facebook et Instagram. Pour s’y rendre, c’est situé dans le parc accrobranche Chlorofil, au 2 rue du Général de Gaulle à La Neuville.