La Rocket School arrive à Roubaix avec ses formations gratos

Dans Ch'est bieau, La Fac, Lille

@Rocket School

Scroll par là

Rocket School, c’est une école qui possède pas moins de six campus en France. Sa spécificité : la formation y est non seulement gratuite, mais les étudiant.e.s sont en plus rémunéré.e.s grâce à un contrat d’alternance. Et la première promo est attendue pour juillet à la Plaine Images à Roubaix. Place aux inscriptions.

Rocket School, c’est donc six écoles fondées en à peine trois ans. Le créateur, Cyril Pierre de Geyer, s’est reposé sur deux problématiques : “Il a vu des soucis techniques et des problèmes sociétaux des personnes qui sortent d’école de commerce. Les écoles sont chères et les concours d’entrés sont inégalitaires selon les milieux“, explique Guillaume, le CEO du campus lillois.

Du coup, ici, finis les frais de scolarité et les concours. En partenariat avec Pôle Emploi qui s’occupe des frais de scolarité pour chaque personne, étudier là-bas coûte approximativement 0 euro. En plus de ça, vu que l’alternance est obligatoire, vous aurez l’occasion d’avoir un salaire sur le côté. Pas d’heures intensives de révisions non plus, l’entrée se fait via un test de personnalité.

Bootcamp et équivalent bac+3

Les promos sont composées de trente personnes max. Et avec la personnalité comme élément phare de l’école, autant dire qu’il y a déjà pas mal d’anecdotes à raconter : “On a des promos qui vont de 20 à 50 ans. Comme on ne regarde pas les CV, on a déjà eu côte à côte un ancien de la légion étrangère qui avait un bac -2 et un volcanologue qui avait un bac +8“, plaisante Guillaume. L’autre point important, c’est que peu importe votre niveau d’étude actuel, vous repartirez avec l’équivalent d’un bac +3, mais en un an. A Roubaix, on vous formera au métier de digital business developper.

Si vous souhaitez rejoindre cette école qui vous formera au métier de digital business developper, vous ferez partie d’un bootcamp. En gros, la formation démarre le 5 juillet et, pendant 3 mois, vous allez être soumis à un rythme de travail assez élevé pour rattraper toutes les lacunes si vous n’y connaissez pas grand chose dans ce domaine, et pour partir sur de bonnes bases si vous connaissez déjà le milieu. “Il y aura 80% de pratiques, pour 20% de théorie“, donc pas de quoi bachoter des heures.

Une fois ces trois mois terminés, l’année commence. Vous serez en très grosse partie en alternance (du lundi au jeudi), et le vendredi en cours. C’est le rôle du CEO du campus de faire ‘matcher’ les profils avec les entreprises. On est vraiment là pour aider à trouver une alternance“. Le seul point où l’école ne pourra pas vous aider, c’est lors des entretiens où il faudra plaire au recruteur.

Inscriptions ouvertes

Rocket School vous tente ? C’est le moment idéal pour s’inscrire. Pour ça, il suffit de :

  • Se rendre sur le site internet de l’école.
  • Aller dans la rubrique “candidater”.
  • Remplir les infos persos et ne pas oublier de sélectionner le campus de Lille (même si c’est à Roubaix). Pour l’instant, une seule formation est proposée : digital business developper.

Une fois ces petites étapes complétées, vous aurez un accès à la première épreuve : des tests psychologiques. D’autres suivront, comme un entretien téléphonique avec le CEO, une présentation de soi à réaliser par vidéo, et des ateliers à plusieurs.

Si vous ne pouvez pas rejoindre l’aventure début juillet, pas de stress. Rocket School ouvre une nouvelle promo tous les trois mois. En plus, deux nouvelles spécialités vont débarquer : Growth Hacker et Customer Success Manager. Chaque spécialité accueillera trente étudiant.e.s.

Pour postuler dès maintenant, ça se passe sur le site internet. Rocket School est en train de s’installer à La Plaine Image, dans la partie roubaisienne.