Mardi prochain, un DJ set électro tourné à la Villa Cavrois sera retransmis via Facebook

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears
Scroll par là

En début de semaine, un DJ de Montpellier est venu enregistrer un set electro en live à la Villa Cavrois. Une opé culturelle pour continuer de faire vivre à la fois la musique, mais aussi ce lieu emblématique du secteur, privés de visiteurs. Vous pourrez écouter et regarder ça gratuitement sur Facebook le mardi 27 avril.

Une (très) grande bâtisse, des briques jaunes et surtout une modernité impressionnante pour un monument construit en 1932. Pas de doute, nous voici à la Villa Cavrois de Croix. Son architecte, Robert Mallet-Stevens a imaginé un lieu de vie rempli de techniques modernes pour l’époque, comme des écoutilles pour propager au mieux le son dans le bâtiment. Ce qui tombe plutôt bien car, en 2021, c’est carrément du son électro qui se propage à travers les pièces.

Comme très peu de visiteurs ont eu l’occasion de fouler le sol de la villa depuis le début du Covid, les équipes se sont creusé les méninges pour que la villa ne tombe pas aux oubliettes. “Il faut faire vivre ce lieu. Les photos c’est bien, mais rien à voir avec le présentiel. Une vidéo et de la musique vont permettre de donner une meilleure représentation, de faire vivre la villa“, raconte Alexandre, l’adjoint à l’administrateur.

Une fois l’idée en tête, c’est parti pour la réalisation. Le lundi 19 avril, un jeune DJ de 27 ans, originaire de Montpellier, a poussé les portes de la maison. Pour son nom de scène, retenez Kazy Lambist, et il a déjà plus d’un million d’auditeur.rice.s mensuel.le.s sur Spotify. “Je vais vraiment essayer de jouer le plus longtemps possible. Je suis super content, pouvoir jouer en extérieur, ça me manquait beaucoup trop“, lance l’artiste juste avant l’enregistrement.

Diffusé le 27 avril

Le but de l’opération, c’est de ne pas faire un live, mais faire “comme” un live. En gros, Kazy Lambist a joué ce lundi de 20 heures à 20h40, exactement aux mêmes horaires que sa future retransmission, qui aura lieu, elle, mardi 27 avril. On veut que la luminosité corresponde aux mêmes heures de diffusion, et pouvoir profiter d’un coucher de soleil“, précise Alexandre.

L’avantage de jouer dans un lieu comme celui-là, c’est de faire le plein de belles images. “Je ne veux pas de plans fixes. Il y aura des drones et quatre caméras pour montrer à la fois l’artiste mais aussi la villa“. L’occasion parfaite de se faire une petite virée musicale et culturelle, en (re)découvrant l’intérieur et l’extérieur du site avec des mises en scène du DJ.

Pour découvrir tout ça, direction Facebook. Plusieurs comptes vont diffuser ce mini-concert, comme ceux de La Villa Cavrois, Tuesday Tv, Live en Ré, La MEL ou encore HelloLille. Bien évidemment, c’est gratos et les replays seront dispos sur toutes les pages citées précédemment, histoire de pouvoir en profiter même si on n’est pas là mardi soir prochain.