Depuis lundi, il est (un peu) plus simple de se rendre en Belgique
Jean Duquesne,
2 min de lecture
21 avr. 2021,
Jean Duquesne,
2 min de lecture
21 avr. 2021,
Nous revoilà en Belgique. Enfin, pas vraiment mais au moins on sait comment y aller. Se rendre chez les voisins était devenu un casse-tête, mais ça s'est un peu allégé en début de semaine avec l'assouplissement des restrictions dans le plat-pays. Il y a tout de même encore quelques trucs à prévoir pour passer la frontière.
Fini les motifs essentiels, se rendre en Belgique peut maintenant se faire sans raison particulière, bien que ce soit vivement déconseillé avec le virus qui est toujours là. Parmi les documents qui étaient obligatoires, on dit bye-bye à la déclaration sur l'honneur, qu'on devait remplir systématiquement au passage de la frontière.
Par contre, on ne pourra pas non plus s'y rendre les mains dans les poches. Voici un petit topo de ce qu'il faut prévoir pour y aller :
Petit changement également au niveau du formulaire de localisation. Une fois ce dernier envoyé, il calculera si vous êtes un·e voyageur·euse à haut risque. Si c'est le cas, vous recevrez un sms qui vous imposera une quarantaine. Le septième jour, il faudra également se faire tester. Si aucun sms n'est reçu, vous serez libre de voyager.
On vous en parlait la semaine dernière : les terrasses des bars et restos belges vont rouvrir leurs portes. Mais en France, le confinement est maintenu au moins jusqu'à début mai. Et avec ce confinement, les motifs de déplacement non-essentiels ne peuvent se faire que dans une zone de maximum 10 kilomètres.
Pour mieux comprendre tout ça, petit récap :
Si vous avez besoin de télécharger un formulaire de localisation du passager, c'est juste là. On vous donne également le numéro d’information bien pratique si vous avez des questions à leur poser : +32 78 15 17 71. Pour les infos, il y a l'article des copains de La Voix du Nord ou le site d'info-Covid belge.
article écrit
par Jean Duquesne