Roubaix Custom, le combo galerie-boutique qui débarque en mai
Jean Duquesne,
3 min de lecture
21 avr. 2021,
Culturons-nous
Jean Duquesne,
3 min de lecture
21 avr. 2021,
Culturons-nous
L'art et Roubaix semblent bien être deux choses indissociables. La preuve en est : Roubaix Custom, qui ne va pas tarder à se pointer dans la ville est non seulement une future boutique, mais également une prochaine mini-galerie d'art. Son proprio est un habitué du domaine, et son truc à lui, c'est l'impression.
Imaginez que vous vous promenez à Roubaix, et que dans un futur proche, vous hésitez à étancher votre soif d'art dans une galerie ou votre envie de shopping dans une boutique de vêtements. Lorsque Roubaix Custom aura donné ses derniers coups de pinceau, et que la situation permettra son ouverture, il sera possible de faire les deux en même temps. "Je ne suis pas considéré comme un commerce essentiel. Mais le magasin sera prêt au plus tard le 15 mai", détaille Yves Loup, le gérant.
Ce projet est possible, car il a tapé dans l'œil de "Roubaix Shopping" et de la mairie. Les deux institutions ont organisé la troisième édition de "Boutique à l'essai", un concours entre plusieurs personnes où l'objectif est de présenter un projet de magasin original et concret. Et bingo, c'est Yves Loup qui est arrivé à la première place cette année. Il gagne un super emplacement pour son enseigne, avec un loyer modéré, pendant un an.
Le pseudo d'artiste du gérant, c'est SelecterWolf. Ce grand passionné d'art a monté sa propre marque avant de passer à l'étape suivante en ouvrant boutique : "Elle s'appelle Look@This. Une marque de fringues en collab' avec d'autres artistes". Il s'est notamment associé à Mr Voul ou encore Mimi le Clown, d'autres noms connus dans l'art du Nord.
C'est encore en travaux pour l'instant, mais voici ce qu'on devrait y voir quand on pourra enfin franchir la porte :
Pour la partie galerie, essayez d'imaginer un petit mur sur lequel ne tarderont pas à se pointer différents types d'arts, comme du graff, des tableaux, de l'aquarelle… "Il y aura un artiste exposé par mois, lui et moi nous choisirons quelle œuvre reproduite au format textile, qu'il signera bien entendu", explique le gérant. Et pour se mettre l'eau à la bouche, le premier à ouvrir le bal sera Gonzague Lanier, un spécialiste de la photo, de l'aquarelle avec plein de fleurs dans ses œuvres.
L'upcycling et le local, voici bien deux concepts qu'Yves Loup va vouloir respecter : "La grande majorité des textiles viennent de la région, au plus loin de Lesquin. Sinon, ça vient de l'étranger mais dans ce cas de marques engagées, avec des valeurs vegan par exemple". Pour ce qui est de l'upcycling, vous pourrez vous pointer avec votre propre textile, si vous souhaitez une retouche. Comme ça on ne s'en lasse pas, et on évite de jeter.
Pas de date précise concernant l'ouverture, même si les travaux devraient se terminer au plus tard le 15 mai. Elle sera située au 47 bis avenue Jean-Lebas, à Roubaix. Pour l'instant, on peut quand même prendre plus d'infos sur Facebook et Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Jean Duquesne