A Fives, trente créateurs et artisans s'installent à l'Etiquette
Lucie Delorme,
2 min de lecture
28 avr. 2021,
Lucie Delorme,
2 min de lecture
28 avr. 2021,
Souvent, pour trouver le travail d'un artisan créateur de la métropole lilloise, il faut aller à son atelier, le suivre sur les réseaux sociaux ou le rencontrer à un pop-up store. Avec l'Etiquette qui ouvre en mai à Fives, il sera désormais possible de faire son choix dans une boutique.
Les Fivois·e·s connaissaient la boutique Artigance, qui depuis un peu moins de 10 ans fédérait une quinzaine de créateurs lillois. La gérante décide, en août dernier, de baisser le rideau. "Ca m'ennuyait que ça ferme, en tant que Fivoise, et aussi parce que c'était un de mes points de vente", raconte Justine Faidherbe, créatrice des Petites Fivoises. Avec deux amies artisanes, Emilie Pariente et Sophie Cornille, elle décide de s'emparer des locaux et de leur donner un bon coup de neuf. L'Etiquette émerge.
"On fonctionne en association, détaille Emilie. Les artisans adhèrent, et paient une cotisation mensuelle qui nous permet de payer les charges." Vingt-neuf créateurs de la métropole ont été sélectionnés par les trois amies. "On a de l'illustration, des bijoux, du textile, de la céramique, du bois, des luminaires, des fleurs séchées, des meubles, des savons, des tisanes..." Trois artisans viendront grossir les rangs l'hiver avec leurs créations de mohair, collants et tricot.
"Ce qu'on veut vraiment, c'est valoriser la création, et permettre aux créateurs de rencontrer le public", soutient Emilie. Quand la situation le permettra, des événements seront organisés au fil de l'eau. "On a très envie de montrer le côté frais et actuel des créateurs." Comme Charlotte qui upcycle de manière très rock'n roll les vêtements qui lui arrivent, ou l'illustratrice Clouk, qui sévit sur les fenêtres des Fivois·e·s.
La boutique est encore en travaux, mais le click and collect est déjà dispo. "Justine met régulièrement des photos des créations disponibles avec leurs prix sur Facebook et Instagram", détaille Emilie. Pour venir régler et récupérer sa commande, une permanence est mise en place le mercredi et le samedi de 14 heures à 17 heures. Jusqu'à ce que la boutique ouvre pour de bon. "On doit installer les créateurs pour le 15 mai. Maintenant, il faut qu'on puisse ouvrir."
Et sinon, la boutique prend place 114 bis, rue Pierre-Legrand, à Fives.
article écrit
par Lucie Delorme