La boutique Tribu Bohème entame une transition afin de réaliser, à terme, des bijoux à base de métaux 100% recyclés. Pour cela, Charlène, à l’origine du projet, a lancé une campagne de crowdfunding. Elle a débuté en avril et se poursuit jusqu’au 31 mai.
Après cinq ans sur les routes à vivre une vie « nomade et bohème » avec son copain et son chien, Charlène crée sa marque de bijoux, Tribu Bohème. « J’avais envie de laisser un petit bout de moi et de mettre ma pierre à l’édifice », explique-t-elle. Cet amour des bijoux, de la création, elle l’a toujours plus ou moins eue. Elle en parle même comme d’une « philosophie de vie ». « Je crée des bijoux depuis que je suis gamine. Au début c’était plutôt fantaisie avec des perles. » Puis le projet a évolué et Charlène s’est formée en ligne au travail du métal. Son métal de prédilection : l’argent. « C’est un métal très vivant qui évolue dans le temps avec l’oxydation. J’adore ça ! »
Crise de conscience
Cette envie de changement n’est pas arrivée du jour au lendemain. « En mars 2020, quand j’ai commencé, il y avait un conflit au fond de moi. J’adorais travailler l’argent, mais en même temps je savais d’où ça venait et comment c’était extrait. Ça ne collait pas avec moi. Mon éthique, mes valeurs. » Dans la vie de tous les jours, Charlène fait attention à sa consommation. Elle est végétarienne, fait ses courses en vrac et pratique la récupération autant que possible. Le passage aux métaux 100% recyclés s’est donc imposé. Une idée qu’elle espère ensuite concrétiser grâce à la campagne de crowdfunding lancée le 24 avril.
Argent recyclé
S’il n’est pas recyclé, l’extraction d’argent peut polluer et créer un épuisement des ressources naturelles. Pour une consommation plus « responsable », il est possible de fabriquer des bijoux à base de métaux recyclés. "Pour l’expliquer simplement, on réutilise des anciens bijoux, des métaux précieux dans les téléphones, du matériel à base de métal qu’on va ensuite nettoyer, traiter et faire fondre", explique Charlène.
Une expérience testée et approuvée par la bijoutière dans sa première collection en argent recyclée, Univers. Elle est disponible en pré-commande sur sa campagne Kisskissbankbank et à un tarif préférentiel. Pour le style, il s’agit de créations inspirées du thème : planètes / univers. Une collection qui « vient du cœur » et dont le message est « la nécessité d’être soudé les uns avec les autres, de rester unis dans cette situation ».
Jusqu’au 25 mai, il est donc possible de contribuer au projet de Charlène sur le site Kisskissbankbank. Vous pouvez également aller jeter un coup d’œil à ses créations sur le site de la boutique ou directement sur Instagram ou Facebook.