Accueil  > 

Vaccin pour tou.te.s : comment choper un créneau dans la métropole lilloise ?

Jean Duquesne 3 min de lecture
11 mai 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier l'accès aux vaccins pour tout le monde à partir de 18 ans, à compter du 12 mai. En revanche, ce ne sera possible que s'il reste des doses à la fin de la journée dans les centres de vaccination. Du coup, on a fait le tour des vaccinodromes de la métropole lilloise pour savoir si choper un créneau 24 heures à l'avance allait s'avérer compliqué.

Précision avant de démarrer : il est demandé aux personnes non éligibles de plus de 18 ans d'attendre la fin de journée pour choper son créneau. En gros, attendez la fermeture du centre pour être sûr·e que le centre ait une idée des doses qu'il lui reste. Et ce sera pour le lendemain uniquement, impossible de réserver plusieurs jours à l'avance.

La situation dans la métropole

Bon, c'est bien beau tout ça, mais est-ce que ça va être la guerre digne d'un premier jour de soldes ? Pour être honnête, c'est bien possible. On s'est rapproché des trois plus gros centres de vaccination de la métropole, soit :

  • Le zénith de Lille
  • L'hippodrome de Marcq-en-Barœul
  • Le vélodrome de Roubaix

A Roubaix : On a eu la responsable du centre, et on est obligé de vous dire que ça va être plutôt tendu : "On n'a pas assez de doses. On tourne à 3 150 doses par semaine et tous nos créneaux sont pris par les personnes éligibles". Après, il est toujours possible de tenter sa chance vers 17 heures sur Doctolib.

A Marcq-en-Barœul : Là, c'est le contraire, il y a plus de chances de trouver un créneau. "Rien que ce week-end, on a eu 3 600 doses. Le reste de la semaine, on tourne autour de 2 500 doses par jour environ, qui nous permettent de vacciner une moyenne de 250 personnes non éligibles par jour sur liste d'attente", explique Laurent Delemer, responsable du centre de vaccination de Marcq. N'hésitez pas à checker les dispos vers 17 heures, pour le lendemain.

Au Zénith de Lille : Au niveau de la capitale des Flandres, c'est mitigé. "On a quelques dizaines de rendez-vous disponibles par jour pour cette catégorie de personne. On risque d'en avoir plus à partir du 18 mai", explique Audrey Stanek, la chargée de com du CHU de Lille. En gros, le Zénith tourne autour des 2 000 / 2 300 doses par jour en ce moment. Le 18 mai, ils vont passer à 3 000. Pour tenter de choper un créneau, il faut se connecter à 17h30 sur une plateforme de rendez-vous.

D'autres façons de choper sa dose

Tant qu'on y est, petite parenthèse : mieux vaut vous approcher des centres de vaccination plutôt que des médecins généralistes. Nous avons contacté un médecin de la métropole lilloise qui nous apprend ne vacciner qu'avec l'Astra Zeneca, réservé aux plus de 55 ans.

Si vous avez le moyen d'aller plus loin, vous pouvez également tenter votre chance au vaccinodrome de Gayant Expo à Douai, l'un des plus gros centres de vaccination du pays.

Pour choper un rendez-vous, direction les différentes plateformes en ligne :

  • Doctolib
  • Keldoc
  • Maiia
  • Vitemadose, qui propose désormais le service Chronodose, un moteur de recherche réservé au moins de 54 ans qui souhaitent se faire vacciner.

Sachez d'ailleurs que Doctolib a déjà ouvert ses créneaux depuis ce mardi matin, au lieu de mercredi comme initialement prévu.

Vozer Vozer

article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact