En juin, UperNoir déboule pour des virées culturelles, sportives et culinaires autour du Louvre-Lens

Dans Culturons-nous, Food Porn, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

Du 28 mai au 27 juin, la mission ALL (Autour du Louvre-Lens) de Pas-de-Calais Tourisme et près de 70 partenaires s’allient pour vous faire vivre une foule d’expériences avec un même fil rouge : le noir. Cette couleur colle à la peau du bassin minier mais cette prog’ riche en cyclo rando, culture et bonne bouffe est là pour prouver que le noir, c’est tout sauf déprimant et que ça peut même être bien fun.

Depuis l’expo “Soleils Noirs” du Louvre-Lens, le musée sait que derrière cette couleur se cache une multitude de choses à explorer. Du coup, il a voulu aller plus loin que ses propres murs et a impulsé l’idée d’un programme “Autour du Louvre-Lens”. Son objectif : établir tous les deux ans une super programmation autour du bassin minier et de la fameuse couleur noir. Son petit non ? UperNoir.

Ça devait démarrer en 2020, cette histoire, mais bon vous connaissez la rengaine covid-confinement-et-bis-repetita. Pas grave, ça a laissé le temps à la programmation de s’acclimater et de s’étoffer. Ce qui va donner une version 2021 avec des dizaines expériences différentes autour de trois thèmes qui nous parlent pas mal :

  • la bonne graille avec les UperMiam (avec de la brasserie, de la friterie et du resto dans le programme)
  • la culture avec les UperCultes (un bon combo entre histoire et exposition)
  • le sport avec les UperLoop (et cette année, c’est ciblée sur le cyclo-tourisme)

Parmi les expériences proposées, vous avez celles qui ne se concentrent que sur un seul thème, et d’autres qui font carrément un mix des trois comme l’échappée noire sur deux jours au départ de Pecquencourt, direction les terrils historiques avec black pique-nique au menu.

Et les partenaires qui organisent ont clairement laissé libre court à leur imagination pour le coup. Genre mêler le street-art à la frite, faire des rando pique-nique de chefs, organiser des virées de nuit ou demander à plein de friteries incontournables du coin de mettre une touche de noir dans leurs menus. En gros, si vous avez envie de quitter Lille le temps d’une journée pour une expédition pas très loin, le bassin minier vous tendra les bras en juin.

Pour jeter un petit coup d’œil à la programmation de juin, direction le site internet d’UperNoir.