La semaine prochaine, Pint of Science revient avec une conférence lilloise sur les sorcier·e·s

Dans Bière, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

En temps normal, Pint of Science, ce sont des conférences scientifiques un peu décalées qui prennent place dans des bars un peu partout en France. Cette année, période de brun oblige, ça se passera en ligne. La conférence lilloise aura pour thème “la chasse aux sorcier·e·s”. Et rien ne vous empêchera de la suivre avec un godet en main. Ce sera même recommandé pour rester dans le thème.

Organiser un festival de conférences scientifiques dans les bars alors que ceux-ci auront à peine le droit d’ouvrir leur terrasse en demi-jauge, on a envie de dire que c’est effectivement mission impossible. Les organisateur·rice·s de Pint of Science ont donc pris le parti d’organiser l’événement en ligne. Le principe est simple : les dix-huit villes participantes doivent imaginer un live sur les thèmes de leur choix.

Nice se penchera sur le cerveau et la physique quantique, Toulouse proposera une conférence sur la mission Mars et les liens entre poésie et musique métal, vous pourrez en savoir plus sur la matière sombre grâce à Annecy… Et Lille a décidé de consacrer son live, le 18 mai, au vaste monde des sorcières.

Histoires vraies et vraies sorcières

Entre 19 h 30 et 20 h 30, des chercheur·euse·s se relaieront pour vous parler de l’histoire des sorcier·e·s, des origines à Harry Potter. Ca va se présenter comme ça :

  • Clothilde Fontaine et Sébastien Dhalluin, tous deux chercheur·euse·s au CNRS et à l’université de Lille, membres du Centre d’histoire judiciaire, vous raconteront des vraies histoires de sorcier·e·s qui se sont déroulées dans le Nord de la France dans l’Ancien Régime. Iels sont allé·e·s fouiller pour cela les archives du Parlement de Flandre, qui traitait, entre autres, les affaires criminelles.
  • Frédéric Dupont, professeur à la fac de pharmacie de l’Université de Lille, vous fera le récit de peuples reculés qui abritent encore aujourd’hui des sorcier·e·s respecté·e·s pour leurs savoirs en botanique.

La conférence se tiendra donc en ligne ce mardi 18 mai à 19h30. Il suffira de se rendre sur la chaîne You Tube de Pint of Science pour y assister. Et les autres conférences des autres villes seront bien sur accessibles partout en France, ça a au moins cet avantage-là.

Rendez-vous sur le site de Pint of Science pour le programme complet, du 17 au 19 mai.